Championnat de France non voyant : AEPA (partie 2)

Publié le par Antoine Duboc

Echecs Mag continue sa présentation du Championnat de France non voyant avec la seconde partie consacrée à l'AEPA.

Retrouver la première partie  ICI

 

ASSOCIATION ÉCHIQUÉENNE POUR LES AVEUGLES (A.É.P.A.) (Partie 2)

LE JEU D’ÉCHECS, FACTEUR D’INTÉGRATION

 

Le jeu d’échecs peut parfaitement être pratiqué par les aveugles à l’aide d’un échiquier adapté leur permettant de toucher les pièces sans les renverser. En pratique, pour permettre aux deux adversaires de ne pas se gêner, deux jeux sont utilisés, l’un et l’autre devant bien entendu conserver une position identique. Le fait d’utiliser deux jeux rend tout à fait possible les rencontres entre personnes handicapées et celles jouant avec un jeu ordinaire. Les règles du jeu en tournoi intègrent cette spécificité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir participer des personnes aveugles à des compétitions importantes.

 

 

LES COMPÉTITIONS

 

Le championnat de France des aveugles

Ce championnat a traditionnellement lieu lors du week-end de l’Ascension. Il se déroule sur 4 jours en 7 rondes au système suisse, à la cadence de 50 coups en 2 heures.

 

Le championnat M. Poyet

Cette compétition se joue par correspondance sur 13 mois. 4 à 8 parties sont à disputer, selon la division.

 

La coupe

Il s’agit d’une compétition par correspondance par élimination en 5 tours. Les parties se jouent sur 11 mois, la compétition dure donc 5 ans. Chaque année une nouvelle coupe est commencée, ce qui permet de participer à plusieurs coupes simultanément.

 

Le tournoi Marcel Saurel

C’est la comptabilisation de toutes les parties par correspondance jouées au sein de l’Association. Cela comprend les parties jouées dans le cadre des différentes compétitions par correspondance, ainsi que les parties amicales entre membres de l’A.E.P.A. Cette comptabilisation donne lieu à un concours échelle qui récompense aussi bien les performances que la participation.

 

Le concours de solution de problèmes

Il s’agit d’un concours échelle. Une série de six problèmes (mat en 2, 3, 4 et 5 coups) est proposée chaque trimestre dans la revue de l’association.

 

 

L’ÉCHIQUIER ADAPTÉ

 

Lors d’une partie d’échecs, pour réfléchir et jouer ses coups, un joueur aveugle a besoin de toucher les pièces sur l’échiquier. Afin de ne pas gêner son adversaire pendant sa réflexion, il dispose d’un jeu séparé. D’autre part pour ne pas risquer de renverser les pièces, ce jeu est adapté. Les pièces se fichent à l’aide d’un tenon sur les cases percées en leur centre. Les cases noires sont légèrement surélevées (un à deux millimètres) pour distinguer clairement le quadrillage formé par les cases blanches et noires. Les pièces noires disposent d’un signe les distinguant des pièces blanches, généralement une épingle ou un relief en leur sommet. Il existe également des pendules adaptées pour lesquelles le verre de protection est absent. Les heures et minutes sont marquées par des points en relief, ainsi le joueur aveugle peut connaître le temps écoulé en touchant le cadran.

 

 

L’IBCA

 

L’International Braille Chess Association (IBCA) a été fondée en 1948 à l’initiative d’un joueur d’échecs anglais aveugle, Reginald W. Bonham. L’Association comprenait au départ des représentants de neuf pays d’Europe de l’Ouest et est devenue aujourd’hui une organisation mondiale comptant une cinquantaine de pays de tous continents. Elle est actuellement présidée par l’Espagnol Delfin Burdio Gracia. Le but principal de l’IBCA est de populariser le jeu d’échecs parmi les aveugles et d’organiser des compétitions. Les événements les plus importants sont les olympiades, organisées tous les quatre ans et dont ce sera latreizième édition en 2008, et le championnat du monde par équipes, également organisé tous les quatre ans, qui réunit les douze meilleures équipes de l’olympiade précédente. L'Association organise également des championnats du monde (masculin, féminin et moins de 21 ans). L’IBCA, qui coopère officiellement avec la F.I.D.E. depuis 1964, en est devenue membre à part entière en 1994. Une équipe internationale constituée de joueurs aveugles prend part depuis aux olympiades d’échecs organisées tous les deux ans par la F.I.D.E. L’IBCA est également partie prenante de l’International Blind Sportsmen Association (IBSA).

 

 

D'autres photos du championnat 2006

Chpt-non-voyant-04.JPG

Chpt-non-voyant-05.JPG

Chpt-non-voyant-06.JPG

 

Textes et photos transmis par Yves Le Brun

Publié dans Les DOSSIERS

Commenter cet article