Citations échiquéennes: FRANKLIN

Publié le par Olivier Coudrette, ECHECS Mag

FRANKLIN-benjamin.jpgVoici deux citations de Benjamin Franklin.

Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. (1783, la morale des échecs).

Aux échecs, l'amour-propre est satisfait quand on remporte la victoire, mais il n'y a pas de honte à être battu.

Courte biographie de Benjamin Franklin:

Benjamin Franklin est né en 1706 à Boston. Dernier né d’un famille de 17 enfants, il s’intéresse très vite au journalisme. C’est très jeune qu’il décide de quitter Boston pour s’installer à Philadelphie. Le journaliste se tourne ensuite vers la philosophie. Egalement scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Il sera d’ailleurs l’inventeur du paratonnerre.
Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, en participant à la Déclaration d'indépendance. Il fût nommé ambassadeur en France. Benjamin Franklin joua un grand rôle un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. En effet, il signera le traité de paix de 1783 puis retournera s'installer en Pennsylvanie, où il deviendra président de l'Etat. Il s'éteint à 84 ans à Philadelphie après avoir milité longuement contre l'esclavage.

Publié dans Citations

Commenter cet article