Kasparov:

Publié le par Olivier COUDRETTE, ECHECS Mag

Kasparov empêché de se rendre à une manifestation à Samara

Depuis vendredi, la police russe empêche Garry Kasparov d’embarquer à bord d’un avion à destination de
kasparov_vs_poutine.jpgSamara. Le champion du Monde et ses vingtaines de compagnons souhaitaient participer à une manifestation Anti-Kremlin en marge du sommet rassemblant la Russie et les états membres de l’Union Européenne. Edouard Limonov, chef du Parti national-bolchévique, et le militant des droits de l'homme Lev Ponomarev mais aussi deux journalistes du Wall Street Journal et du Daily Telegraph de Londres eurent droit au même traitement.

Le voyage commença… et s’arrêta à l’aéroport de Cheremetievo. Le champion du monde explique l’incident : "Quand j'ai voulu me faire enregistrer pour le vol, les employés de l'aéroport m'ont indiqué que mon billet n'était pas reconnu par leur système informatique"
Il rajouta ensuite qu’il est évident que les ordres venaient d'en haut".
Garry Kasparov déclara ensuite furieux que "La place de Poutine est aux côtés de Mugabe et de Loukachenko" en faisant référence aux dirigeants zimbabwéen et biélorusse critiqués par la communauté internationale pour leur mépris des droits de l'homme.

"Suis-je en colère ? Laissez-moi rire. Regardez autour de vous: voici la constitution de la Russie, voici la loi russe, des individus en civil partout autour de nous, et ils peuvent faire ce qu'ils veulent", a-t-il ajouté.

Les réactions:
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que le gouvernement n'y était pour rien et a souligné que cette affaire ne devait pas gêner la tenue du sommet.
La chancelière allemande Angela Merckel s'est déclarée "préoccupée" que des personnes souhaitant manifester à Samara en marge du sommet Russie-UE aient été empêchées de quitter Moscou

Plus d'informations:
Sur le site Chess et Strategy ici
De nombreux liens sont aussi disponibles sur le très bon site de l'échiquier niçois (voir Annonces et Telex) ici

Commenter cet article