Jardins et merveilles : le miroir d'Alice

Publié le par Olivier Coudrette, ECHECS Mag

Le miroir d'Alice:

La programmation estivale du Domaine de Lacroix-Laval 2007 "Jardins et merveilles : le miroir d'Alice" a été lancée par le Conseil Général du Rhône, via M. POUILLY et Mme. ECKHARDT, lors d’un vernissage officiel le jeudi 10 mai. Dans ce cadre, un superbe échiquier de miroirs a été mis en place au cœur du Domaine de Lacroix-Laval. Cette magnifique réalisation de 64 m² est composée de miroirs géants dont l’assemblage crée une étonnante impression de profondeur. Le site (ici) vous permettra de vous rendre compte de cette belle réussite.

Miroir-d-Alice.jpg
(c) www.echecs-histoire-litterature.com

Vous trouverez sur ici le communiqué de presse du jour.

La présentation de cette programmation estivale est l’occasion de mettre en scène la partie d’échecs de Lewis CARROLL, issue du 2ème tome des aventures d’Alice aux pays des merveilles « De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva. »

Christophe LEROY, lors du vernissage, donna les premières clés du code de Lewis CARROLL à l’aide du document suivant ici, estimant que cette partie d’échecs était d’une poésie infinie et méritait d’être connue et même reconnue ! Il déclara alors : - Je considère qu’elle appartient au « patrimoine mondial de l’humanité littéraire ».

Il annonça dès lors que, chaque semaine, de nouvelles clés seront apportées sur le site ici (en français et en anglais) et invita le plus grand nombre à jouer avec Lewis CARROLL tout au long des prochains jours !

 


Le pion blanc (Alice) joue et gagne en 11 coups
ð Voir le diagramme avec les coups

ð Voir le diagramme animé

ð Apprendre à jouer aux échecs avec Alice

ð Lire la préface de l'édition 1896

ð Obtenir des clefs de décodage

ð Voir les rendez-vous
Toutefois ce passionné d’échecs a pris des risques financiers. Il lui reste encore 5 700 € sur les 37 000 € initiaux à trouver pour offrir sereinement cette partie aux amateurs du jeu d’échecs, de la littérature, des jardins, des mathématiques et de tout ce qui fait la richesse humaine. http://www.echecs-histoire-litterature.com/docs/budget.xls

Cliquez ICI et n’hésitez plus à envoyer vos dons pour tous ces futurs rendez-vous exceptionnels !

Cliquez ici pour visualiser le planning des animations « Alice et le Maître d’échecs » à la date du 16 mai au Domaine de Lacroix-Laval :
http://www.echecs-histoire-litterature.com/docs/planning.doc

Soyez attentif à ce premier agenda : beaucoup de temps forts pour tous les goûts !

Bientôt d'autres nouvelles...

A Lyon le 19 mai 2007
Les collaborateurs du projet « Alice et le Maître d’échecs. » (déclinaison du projet "Jardins et merveilles : le miroir d'Alice")

Christophe LEROY

Commenter cet article