Coupe de France : L'ECHIQUIER GUINGAMPAIS en 1/4

Publié le par Antoine Duboc

logo-guingamp.gifL'ECHIQUIER GUINGAMPAIS sera l'un des deux clubs de N1 avec Cappelle La Grande qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Opposés à l'ogre Clichy, les joueurs bretons seront motivés pour réaliser un nouvel exploit.
Profitant de cette qualification, Echecs Mag a posé quelques questions à Nicolas Cartier, président du club.
  
Qualification historique pour l’ECHIQUIER GUINGAMPAIS en ¼ de finale de la Coupe de France, c’est votre première participation à ce niveau. Qu’est ce que cela représente pour le club ?
Cette qualification HISTORIQUE représente une nouvelle étape dans la progression de l’ECHIQUIER GUINGAMPAIS. Depuis notre accession en Nationale 1, nous avons toujours atteint le stade des 8ème de finale. Cette fois-ci, grâce à notre victoire sur Bischwiller, équipe du TOP 16, nous allons jouer pour la première fois en 1/4 de finale. Dommage que le match de déroule loin de Guingamp, nous aurions aimé aller les voir et les supporter.

 

En 1/8 de finale, vous battez Bischwiller, une équipe du TOP 16. En ¼ de finale, vous allez affronter Clichy, encore un niveau supérieur. Comment appréhendez-vous ce match ?

Pour ce match, comme pour le précédent, l’équipe alignée va jouer sans aucune pression. C’est avant tout une équipe de copains. Ils se connaissent et jouent ensemble depuis de nombreuses années. Ils savent qu’en plus du club, c’est toute la Bretagne qui sera derrière eux. Pour nous, le plus important, c’est qu’il prenne un maximum de plaisir à jouer contre les joueurs de CLICHY, en espérant pourquoi pas un nouvel exploit. Avec un J-P(1) qui revient en forme, tout est possible.

 

Parlez-nous de vos joueurs phares ?

Le joueur phare du club s’appelle Jean-Pierre LE ROUX. C’est l’unique MI de Bretagne pour le moment. Il a été formé à Guingamp par Henri LE PERF, qui a créé le club il y a plus de 30 ans. On est très fier de son parcours. On espère qu’il obtiendra le titre de GMI d’ici quelques mois ou années et pourquoi pas lors de notre tournoi fermé le CMB BREIZH MASTERS. C’est le COCO MICHEL(2) de l’ÉCHIQUIER GUINGAMPAIS.

 

Un autre de nos joueurs phares s’appelle Kévin TERRIEUX. C’est un jeune joueur qui a été formé à Fouesnant et qui a rejoint le club il y a quelques années. Il a obtenu 3 normes de MI et est passé très près du  titre de MI (pour seulement 2 points Elo). Il a un vrai potentiel, travaille beaucoup et devrait regagner les points Elo qui lui permettront d’obtenir le titre de MI.

 

Nous avons également DRAGOS DUMITRACHE, MI roumain, depuis 2 ans au club, qui encadre nos jeunes joueurs en Nationale 1. Il revient à son meilleur niveau ce qui est de bon augure pour l’an prochain. Il s’est très facilement intégré dans l’équipe.

 

Mais, la vraie force du club, c’est la convivialité qui y règne. Les gens sont contents de se retrouver et de jouer ensemble. Les rassemblements sont d’ailleurs très festifs !

Nous sommes surtout très fiers d’avoir dans notre équipe première 4 joueurs formés au club (soit la moitié de l’équipe) : Jean-Pierre LE ROUX, Mickaël ALANIC, Xavier ALANIC et Aurélie LE DIOURON. C’est une génération de jeunes joueurs qui a progressé ensemble et qui joue véritablement en équipe. La deuxième particularité de cette équipe est que nous avons 7 bretons sur 8 (Frédéric GICQUEL, Vincent BODENEZ, Kévin TERRIEUX). Nous attachons beaucoup d’importance à avoir une équipe bretonne compétitive en N1. C’est l’une de nos priorités. Notre rêve serait d’avoir une équipe bretonne en TOP 16 uniquement composé de bretons !

 

Un mot sur la saison du club : N1, TOP12 F, Jeunes.

La saison sportive a été satisfaisante.

L’équipe 1 a obtenu son maintien assez facilement en N1 et a raté de peu la montée en TOP 16. Nous espérons que tous nos joueurs vont continuer à progresser afin de pouvoir accéder au TOP 16 d’ici quelques saisons.

 

Nous avons été repêchés en TOP12 F au dernier moment. Nos jeunes joueuses ont fait très bonne figure puisqu’elles se maintiennent et auraient même pu jouer les ½ finales.

 

Pour les jeunes, le maintien en N2 va leur permettre de continuer à progresser. C’est très important d’avoir une équipe de jeunes en N2. C’est le fruit du travail mené par notre entraîneur Raphaël LE MASLE. Nous avons ainsi quelques jeunes joueurs très prometteurs dont les résultats ont été probants lors du dernier championnat de France jeunes.

 

La saison s’achève sur une bonne note, on va suivre de près les ¼ de finale qui auront lieu à Montpellier et je donne RDV à tous les joueurs de l’Ouest à notre 3ème Injes de Lézardrieux le dimanche 1er juillet.

 

 

(1) Jean-Pierre Le Roux

(2) Joueur historique du vlub de football de l’En Avant Guingamp dans les années 90.
 
Site du club  ICI

Commenter cet article