Communiqué de la FFE

Publié le par Olivier Coudrette, ECHECS Mag

logo_ffe.gifChampionnat de France d’échecs des clubs
Le gratin de l’échiquier mondial à Clichy !
Des 16 clubs de l’élite nationale (« Top 16 »), seuls Cannes, Clichy et Paris Chess XV, peuvent encore briguer le titre de champion de France. Ce sera l’enjeu majeur de la phase finale, programmée du 31 mai au 3 juin, à Clichy (92).
À la recherche d’un titre qui lui échappe depuis des années, Cannes a pour cette finale tous les atouts en main : une longueur d’avance sur ses deux concurrents, une équipe soudée, emmenée par le champion d’Europe 2007 et champion de France en titre, Vladislav Tkachiev, et un joker de taille en la personne du n°1 mondial, l’Indien Viswanathan Anand. Multiple champion delogo_clichy.jpg France des clubs, Clichy qui, ces trois dernières années, avait pris un peu de repos sur les strapontins du podium, revient en force avec une formation très compacte, sans aucune faiblesse, emmenée par une étoile montante des échecs mondiaux, le Russe Dmitry Jakovenko, et composée de valeurs sûres du top mondial comme le Roumain Dieter-Liviu Nisipeanu, ou le Français Laurent Fressinet, vice-champion de France 2006. Nouveau promu, Paris Chess XV, affichant dès le départ ses visées sur le titre national, a recruté tous azimuts dans l’élite mondiale, et affiche une équipe impressionnante. Peter Svidler, 9e mondial, 3 des meilleurs Français, Bauer, Lautier et Bacrot, même si ce dernier sera absent pour cause de « Match des Candidats » - passeport pour le championnat du monde - et comme chef de file, le champion du monde junior 2005, l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov, 8e mondial.
Cannes affrontera Clichy le samedi 2 juin et Paris Chess XV le dimanche 3 juin. Si la défaite n’est pas envisageable pour les Azuréens, ceux-ci peuvent toutefois aborder la confrontation avec une certaine sérénité, grâce à leur point d’avance, le match nul avec ses deux rivaux leur suffisant. Pour Clichy et Paris Chess XV, renvoyés dos à dos lors de leur affrontement au cours de la phase précédente, la donne est claire : abattre Cannes ! et soigner leur « goal-average ».
Lequel des trois poids lourds de l’échiquier l’emportera ? … réponse le 3 juin en fin d’après-midi…


Cette phase finale du « Top 16 » se déroulera du 31 mai au 3 juin, à Clichy (92). L’Hôtel Holiday Inn-Porte de Clichy (2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy) sera l’hôte de ces rencontres, qui débuteront jeudi 31 mai à 16h00, puis se
poursuivra le vendredi 1er juin à 14h00, le samedi 2 juin à 14h00, et le dimanche 3 juin à 11h00.

Les parties seront retransmises en direct sur le site fédéral : ww.echecs.asso.fr
 
Contact presse :
Joëlle Mourgues : 01 39 44 65 81 ou 06 62 78 47 25

Publié dans Annonces

Commenter cet article