Finale de la Coupe de France (1/2)

Publié le par Antoine Duboc

La Finale de la Coupe de France se déroulera dimanche 24 juin au Sénat. Elle opposera deux équipes du Top16 qui ont terminé en poule basse et qui joueront une belle carte pour terminer la saison de très belle manière.
 
Les 2 équipes ont fourni une liste de six joueurs dont 4 seront titulaires lors de la rencontre.
 
Montpellier Echecs : Eric Prié, Sébastien Mazé, Cyril Marzolo, Fabien Libiszewski, Glenn Flear, Hicham Hamdouchi
 
CE Strasbourg : Eduardas Rozentalis, Fabian Doettling, Gabor Kallai, Daniel Roos, Louis Ross, Jean-Luc Roos.
 
 
Echecs Mag a interrogé les 2 clubs avant la Finale.
 
Pour Montpellier Echecs, c’est Sylviane Millet qui a répondu à nos questions :
 
Montpellier Echecs retrouve une finale nationale après plusieurs années, pouvez-vous nous rappeler votre palmarès ?
Nous avons ramené la Coupe de France à Montpellier en 1997. Depuis qu'elle se joue au Sénat, nous avons participé 2 fois à la Finale et cette fois sera la 3e en espérant son retour dans le Sud... 
 
Quel a été votre parcours pour atteindre ce stade ?
Nous avons fait notre entrée en 32e de Finale (comme tout Club ayant une Equipe dans le TOP 16) en rencontrant nos amis de St Affrique que nous battions sur le score de 4 à 0. 
En 16e nous affrontions l'Equipe d'Avignon, une Equipe jeune et prometteuse qui avait sorti Palavas et dont il fallait se méfier. Nous arrachions la qualification par 2 à 1.
En 8° c'était Grenoble qui avait une Equipe à notre portée : 4 à 0.
Pour les 1/4 et 1/2 notre Equipe jouait "à la maison" devant de nombreux supporters. Cannes alignait une Equipe "modeste" face à laquelle nous étions favoris "sur le papier" ; aussi, le score final fût 3 à 0.
Coupe-de-fr-2007-Montpellier-copie-1.jpgEt le meilleur pour la fin : Clichy, l'Equipe Championne de France 2007 ! Nous connaissions les ambitions de ce Club qui avait un objectif pour 2007 : gagner le Championnat, la Coupe et le Championnat Féminin. Nous avions vu l'Equipe qui était alignée la veille et la tâche s'annonçait coriace. Mais, cette bande de copains, toujours très motivés et solidaires, avaient vraiment envie de créer la surprise et c'est ce qu'il se passa : Eric Prié remportait sa partie face à Yannick Pelletier, Hicham Hamdouchi ne parvint pas à résister à Laurent Fressinet mais Sébastien Mazé remportait le duel face à Pavel Trégubov tandis que Fabien Libiszewski annulait face à Manuel Apicella. Un résultat inespéré et quel bonheur ! Et désolée pour Clichy.
 
Un mot pour chaque joueur de votre équipe ?
Je ne peux pas dire un mot particulier pour chaque joueur car, ils sont tellement liés qu'ils ne font qu'un !
Je m'adresse donc à l'Equipe toute entière en leur disant "Allez les gars, encore un dernier effort au Sénat, c'est tout ce que je vous demande pour finir cette belle saison et tout le Club est avec vous !".
 
Décrivez-nous votre finale rêvée.
La Finale dont je rêve est que le public et les internautes assistent à de beaux matchs et prennent plaisir à voir évoluer deux équipes qui, bien qu'elles aient joué en Poule Basse du TOP16, ont des joueurs d'une grande qualité. Je suis également ravie que cette Finale se déroule face à Strasbourg. Ce sera en fait : La bande de copains face à la Famille Ross. Cela fait un peu Finale insolite comparée à la composition de certaines Equipes. C'est cela le charme de la Coupe de France : sur 4 échiquiers, TOUT est possible...Et, bien évidemment le rêve se parachèverait si nous partions avec cette Coupe à Montpellier !
 
La saison 2006-07 touche à sa fin, quel bilan tirez-vous ?
Un bilan excellent cette saison puisque notre Equipe du TOP16 se maintient en terminant 9e, notre Equipe de NI Jeunes aussi en terminant 8e et pour boucler la saison Finaliste de la Coupe de France ! Que demander de plus ? Nos ambitions sont à la hauteur de nos moyens...Nous essaierons de faire encore mieux la saison prochaine ! A présent, notre Festival International d'Eté se prépare et s'annonce comme une réussite.
Evidemment, je serais présente au Sénat tout comme certains supporters de Montpellier !
 
 
Retrouver demain l’interview de Daniel Roos pour le club du CE Strasbourg.

Commenter cet article