Cécile Haussernot répond à Echecs Mag

Publié le par Antoine Duboc

Haussernot-C--cile.jpgCécile Haussernot a remporté le titre de Championne de France Poussines pour sa première année dans cette catégorie. Ce succès est son deuxième titre consécutif après celui obtenu en Poussinettes l’année passé. Déjà classée 1810 ELO, Cécile progresse en suivant les parties des autres joueurs lors des tournois et en jouant sur internet.

 

 

Comment as-tu vécu ton tournoi ?

J'ai bien vécu mon tournoi car il faisait très beau et les conditions de jeu étaient très bonnes. Nous avons eu pourtant des problèmes avec notre voiture durant tout le tournoi, ce qui m'a même fait arriver à l'une de mes parties avec plus d'une demi-heure de retard. Je suis aussi tombée dans la rivière...Tout cela a mis du piment dans mon tournoi !

 

3e participation aux Championnats de France et 2e titre consécutif après celui remporté l’année passée à Aix Les Bains en Petites Poussines, quel est ton secret ?

J'ai fait beaucoup de progrès ces deux dernières années car, la saison dernière, j'ai pris des cours avec le MI Alexei Chernuschevich de la TPG de Besançon. Il m'avait vue jouer à l'un des tournois. Il n' y a que des cours pour les enfants dont le niveau n'est pas très élevé à mon club, l'Echiquier Lédonien et, cette saison, j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir faire de progrès car je ne pouvais plus aller à Besançon. Heureusement notre président qui est très dynamique a réussi à organiser un stage collectif de 3 heures par mois donné par le MF Pierre Meinsohn. Cela m'a permis d'être de nouveau championne de France, des Poussines.

Je joue aussi assez souvent sur Internet et je participe à des tournois dans ma région. Je dois dire merci à mon papa qui m'accompagne partout où je vais bien que son niveau de jeu soit extrêmement bas et qu'il ne puisse pas m'aider.

 

Lors de tes 2 titres, tu n’as pas connu la défaite (15 victoires et 3 nulles). Appréhendes-tu le jour où tu perdras de nouveau ?

Je préfère ne pas y penser !

 

Quels sont tes objectifs maintenant ?

J'aimerais encore être championne régionale des Féminines en parties rapides comme je l'ai été cette saison. C'est ma plus belle réussite car les joueuses de Besançon étaient très fortes et j'ai réalisé un 7 sur 7. Le Championnat de France à Metz du week-end dernier était vraiment bien. Les joueuses avaient un niveau élevé et je me suis classée 15ème sur 48. J'aimerais bien encore participer l'an prochain à ce championnat qui était très sympa.

J'aimerais bien sûr aller aux championnats d'Europe et du Monde.

J'aimerais aussi avoir un entraîneur qui pourrait me donner un cours chaque semaine la saison prochaine. Là, je pense que je ferais vraiment beaucoup de progrès !

 

 

Photo transmise par Charles Haussernot

 

 

Retrouvez toutes les interviews des autres champions de France (Sébastien Feller, Mathilde Choisy, Alain Genzling, Mathilde Congiu, Thomas Saatdjian, Valérie Forgues, Margaux Lefèvre, Antoine Manœuvre, Maha Eid, Quentin Loiseau) et du sélectionneur national dans la partie Interview.

Publié dans Les INTERVIEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article