Retour sur la finale de la Coupe 2000

Publié le par Antoine Duboc

Coupe2000.jpgLe club de Sucé sur Erdre a remporté la Coupe 2000 dans une compétition extrêment serrée, l'équipe ne l'emportant qu'à la différence de points devant Grasse. Les 2 clubs ont annulé entre eux à la première ronde et ont ensuite remporté tous leurs matches.

L'Echiquier de l'Erdre organisera la finale de la Coupe 2000 la saison prochaine les 14 et 15 juin.
 
Alain Livet, son président, répond aux questions de Echecs Mag.
 
Comment votre équipe a-t-elle vécu cette compétition ?
Le club de l’Echiquier de l’Erdre est un club très dynamique qui depuis de nombreuses années forme les jeunes et les prépare activement avant toutes les grandes compétitions. L’équipe engagée dans la coupe 2000 était donc une équipe très motivée, la plus jeune en moyenne d’âge, et grandement soutenue par tout le club dans cette aventure. C’est une équipe confiante mais malgré tout prudente qui a fait le voyage jusqu’à Chambéry. Tous savaient que rien n’est gagné à l’avance car les équipes engagées étaient toutes d’un bon niveau. Malgré la fatigue après deux nuits entières sans dormir la victoire a été euphorisante. Tous ont vécu ce moment comme un moment d’émotion de joie et de fierté pour le club. C’était, pour tous, leur premier titre de champion de France à part pour Solène ALGABA qui a déjà remporté un titre de championne de France dans sa catégorie.
 
Un mot sur chacun des joueurs.
Mickaël HUTOIS a 14 ans et a commencé la pratique des échecs à l’âge de 7 ans. Très vite les échecs sont devenus une passion. Il s’est qualifié huit fois au championnat de France dans sa catégorie et évolue en Nationale IV adultes et en Nationale III jeunes depuis plusieurs années avec un passage en Nationale II jeunes lorsqu’il était petit poussin et poussin. Cette année-là, l’équipe a d’ailleurs participé au barrage pour accéder à la Nationale I. Mickaël participe avec son père à tous les tournois organisés dans la région et aide les plus jeunes chaque mercredi au club de l’Echiquier de l’Erdre, son club depuis toujours et auquel il est très attaché et où il a tous ses copains.
Tous les joueurs de cette équipe pratiquent les échecs au club de Sucé sur Erdre depuis 5 à 12 ans.
Tous formés au club, ils sont restés fidèles et unis pour arriver à cette magnifique récompense qu’est la coupe 2000.
Ronan est collégien, Jérôme lycéen et Solène étudiante. Ce départ seuls à Chambéry, sans accompagnateur, était un petit moment de stress, mais bien vite apaisé dès le début de la compétition. Il est vrai que tous évoluent en NIV adultes et en NIII jeunes pour ceux qui ont encore l’âge.
Le retour à Sucé sur Erdre avec la coupe était une grande fierté pour chacun, et l’accueil qui leur a été réservé n’était pas moins grand que leur victoire.

Commenter cet article