Edito Echecs Mag 5: La France sur le devant de la scène

Publié le par Olivier Coudrette

Le mois de Janvier et de Février furent très riches en évènements : Tournoi de Bonsecours, les championnats Régionaux jeunes, Aeroflot, Cappelle –La Grande, le Tournoi international de Calvi, le Top 16, la première partie de Linares… mais aussi l’annonce de la candidature commune de Bessel Kok et Léo Battesti à la présidence de la FIDE.
 
Les Kasparov, Kramnik, Topalov, Anand, Polgar, Shirov et consorts, sont des joueurs connus dans le monde. Ce sont les vedettes des tournois, les stars des simultanées et font régulièrement les uns des magazines d’Echecs
Et la France ?
La petite ville du Nord de la France, Cappelle-La Grande (59), accueille chaque année, grâce aux dévouements de Monsieur Gouvart et de son équipe, le plus fort open du monde. Cette année les statistiques du tournoi sont encore impressionnantes : 627 joueurs, 112 GMI, 80 MI, 471 classés FIDE (soit 75% des participants) représentant 58 fédérations. Le Corsica Circuit, avec plus de 175 000€ de prix, le soutien de 140 entreprises attire les plus forts joueurs du monde. Anand, Topalov, Polgar, Shirov, Bacrot… ont déjà participé. Le championnat d’Europe à Cannes…
Au niveau des équipes nous pouvons parler du NAO Chess Club qui a terminé second au championnat d’Europe…
Concernant les joueurs signalons que l’année dernière Etienne Bacrot est rentré dans le monde très fermé des joueurs à plus de 2700 élos, qu’au mois de février Maxime Vachier-Lagrave a réalisé un tournoi d’Aeroflot absolument fantastique qui l’a fait connaître dans le monde entier.
Au niveau des instances internationales nous avons appris dernièrement, lors d’une conférence de presse en marge du tournoi de Cannes, l’union pour la présidence de FIDE de Bessel Kok et Léo Battesti. L'ensemble des colistiers se réuniront à Paris, à la mi mars, pour faire le point sur les soutiens et envisager la dernière ligne droite avant le grand rendez vous du 2 juin à Turin. Ne serait-ce pas une bonne nouvelle de revoir le siège de la FIDE ; institution née en 1924 à… Paris ?
 
Beaucoup estiment que l’échec dans l’obtention des JO à Paris était dû au manque de représentants dans les instances internationales et de compétitions internationales.
Avec autant de très bons tournois, de grands clubs, d’initiatives, de personnes qui permettent de mettre en avant notre pays, les échecs sont en avance par rapport aux autres sports et semblent combler ces lacunes.
 
Ce mois ci Jérôme Maufras, revient, pour le plus grand plaisir des lecteurs d’Echecs Mag, sur la présidence de la FIDE. Professeur d’Histoire – Géographie, co-créateur du club de Chelles, traducteur, correcteur, pigiste dans la presse magazine, romancier à d’autres heures, il a également tâté du théâtre et du cinéma, Jérôme Maufras est également depuis cette année le principal rédacteur dans le magazine de la fédération Echec et Mat.
C’est avec une immense joie que je vous informe donc de sa participation dans la rédaction d’ECHECS Mag.
 
Ce mois ci le dossier ECHECS Mag sera aussi consacré à une personne hors commun et connu de tous : Adrien Hervais. Ces interviews d’hommes politiques mais aussi ces bons résultats aux échecs vous disent sans doute quelque chose.
 
Le mois précédent ECHECS Mag était consacré, en grande partie, à la Corse. Pour le mois de Mars nous avons quitté le Sud pour rejoindre le Nord avec une interview insolite de Francis Delboe. Vous y apprendrez que l’ancien DNA et nouveau Web Master (d’un site devenu  incontournable dans le paysage échiquéen) ce que représente pour lui les échecs… mais aussi qu’il adore manger les moules frites !! Insolite n’est ce pas ?
 
Le mag revient aussi sur les résultats des principaux tournois ainsi que sur beaucoup d’autres d’infos régionales, nationales et internationales…
Pour le lire téléchargez le sur le site du Club d’échecs de Bonsecours :

Ascbechecs.free.fr

Téléchargez le bulletin en cliquant ici

Publié dans Les DOSSIERS

Commenter cet article