Linares: Topalov INCROYABLE, quatre leaders à 7.5 points

Publié le par Olivier Coudrette

La rencontre opposant le leader, Peter Leko, au champion du monde était le choc de cette 13ème ronde. Elle a été à la hauteur de toutes les espérances. Topalov a été absolument incroyable et remporte de très belle manière sa finale face au hongrois à 22h. Son opiniâtreté, sa ténacité, sa volonté, sa créativité, son niveau de jeu, sa bonne maîtrise en finale… font de lui le meilleur joueur de la planète actuellement. Ce résultat permet de relancer totalement le tournoi. A une ronde de la fin quatre joueurs se retrouvent à égalité de point en tête du classement : Leko, Aronian, Radjabov et Topalov.

Très bon lors de la première partie du tournoi Peter Leko n’a pas gagné un seul match depuis la 4ème ronde. Ce parcours assez décevant a permis à Radjabov, Aronian et Topalov de revenir.

Dans les autres rencontres : Svider, en crise de temps, craque face à Radjabov. Etienne Bacrot réussit à neutraliser la révélation du tournoi : Aronian. Vallejo connaît une période très délicate puisqu’Ivanchuk lui inflige sa troisième défaite depuis l’arrivée du tournoi en terre espagnole.

Classement après la ronde 13 : 1-4. Topalov, Veselin (2801); Radjabov, Teimour (2700); Leko, Peter (2740) et Aronian, Levon (2752) 7.5 pts ;  5-6. Svidler, Peter (2765) et Ivanchuk, Vassily (2729) 6 pts 7.Bacrot, Etienne (2717) 5.5 pts 8.Vallejo Pons, Francisco (2650) 4.5 pts.

Les Maillots ECHECS Mag:

Le maillot Jaune de leader quitte pour la première fois du tournoi Peter Leko et revient au Champion du Monde Topalov. Le maillot blanc, de la révélation du tournoi, revient pour le moment à Aronian mais Radjabov pourrait bien s’en emparer demain en cas de gain. Dans le classement du maillot vert (du meilleur finisseur) Topalov était largement en tête (avec 5/6 dans cette seconde moitié de tournoi). Mais ne pouvant pas cumuler deux maillots c’est Radjabov qui portera ce soir celui-ci grâce aux 4 points acquis lors des matchs retours. Le maillot à pois, de la plus belle performance, (au vélo du meilleur grimpeur) revient à Vallejo pour sa victoire sur Topalov.

Ce scénario était inimaginable. Tout se jouera à la dernière ronde. Demain les matchs opposant Leko à Aronian, Bacrot à Radjabov et Vallejo Pons à Topalov seront déterminants pour le titre. Si ça c’est pas du sport cela y ressemble bien...

Commenter cet article