Après la coupe du monde Aronian remporte Linares

Publié le par Olivier Coudrette

 Grâce à sa belle victoire sur Peter Leko, l’Arménien Levon Aronian remporte au finish l’édition 2006 de Linares. Après avoir gagné la coupe du monde en décembre dernier, le jeune Aronian âgé de 24 ans réussit un coup de maître (ou plutôt de grand maître) en remportant l’un des plus fort tournoi du monde. Dans son pays il est devenu un «  héros national » en étant élu « meilleur sportif arménien de l’année 2005 ». Il a même reçu, à la suite de sa victoire en coupe du monde, un prix d’une valeur de 5 millions de drams du gouvernement Arménien. Avec cette victoire sa notoriété devrait encore grandir dans son pays.

Peter Leko qui avait mené le tournoi jusqu’à l’avant dernière ronde a connu une fin difficile en accusant deux défaites lors des deux dernières rondes. Topalov auteur d’une seconde moitié de tournoi exceptionnelle n’aura endossé le maillot de leader qu’une seule fois. Mais il a montré au monde en entier sa valeur, sa détermination, son niveau… en réalisant un 5.5 sur 7 lors des matchs retours.

Vallejo Pons termina le tournoi avec un score positif sur le champion du monde !! L'espagnol trouva une perpétuelle dans la partie qui l’opposait au champion du monde lors de cette ultime ronde.

Etienne Bacrot et son compagnon de club à Paris, Teimour Radjabov, ne souhaitaient vraisemblablement pas en découdre. La paix fût signée après 20 coups seulement (Aucun pions ni aucunes pièces n’a d’ailleurs été échangés).

A l’issue d’une belle et longue partie le score de parité fut aussi conclu entre Svidler et Ivantchuk.

 

Classement final : 1. Aronian, Levon (2752) 8.5 pts 2. Topalov, Veselin (2801) et Radjabov, Teimour (2700) 8 pts 4. Leko, Peter (2740) 7.5 pts 5-6. Svidler, Peter (2765) et Ivanchuk, Vassily (2729) 6 pts 7. Bacrot, Etienne (2717) 6 pts 8. Vallejo Pons, Francisco (2650) 5 pts.

A Linares tout s’est joué à la dernière ronde dans l'attribution des maillots!! Si ça c’est pas du sport cela y ressemble bien…

Le maillot Jaune de leader revient au vainqueur de la coupe du monde : Levon Aronian. Le maillot blanc, de la révélation du tournoi, revient à Teimour Radjabov.

Dans le classement du maillot vert (du meilleur finisseur) Topalov termine largement en tête (avec 5,5/7 durant la seconde moitié de tournoi). Le maillot à pois de la plus belle performance (au vélo du meilleur grimpeur) revient à Vallejo pour son score de 1.5/2 sur Topalov.

 Le parcours de Topalov lors des maths retours impressionnant et le titre d'Aronian: Son opiniâtreté, sa ténacité, sa volonté, sa créativité, son niveau de jeu, sa bonne maîtrise en finale… font de Topalov le meilleur joueur de la planète actuellement. Aronian aura lui montré un très bon niveau de jeu et une régularité dans ses performances. Véritable star en Arménie il pourrait bien le devenir bientôt aux échecs...

 

 

 

Commenter cet article