Marc Puel: Joueur d'échecs et professeur d'anglais renommé

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Un livre indispensable:

La valorisation des pièces en cours de partie, de Soltis, vient de paraître en Français.

Il s'agit d'un livre très apprécié par les entraîneurs !!

L'ouvrage a été traduit par Marc Puel.

Prix de vente: 19.90 €

Présentation du traducteur:

Marc Puel est l’un des piliers du club d'échecs Bonsecours. Très bon président durant de nombreuses années, Marc a été le premier entraîneur de beaucoup de jeunes du club. Jamais avare de conseil, toujours prêt à aider et à conseiller les jeunes, Marc est aussi un professeur d’Anglais renommé. Maintenant en retraite, Marc réussit à concilier ses deux passions à merveilles en traduisant des livres d’échecs en Français. Ses traductions, à chaque fois très précises, sont tournées dans un excellent français. Je ne peux donc que vous conseiller ses ouvrages traduits. 

ECHECS ET TRADUCTION par Marc Puel

Profitant de ma retraite, j’ai commencé à traduire des livres sur le jeu d’échecs il y a environ deux ans. Professeur honoraire d’anglais à l’université de Rouen d’une part et joueur de compétition depuis 20 ans d’autre part, je pense réunir les compétences nécessaires à ce travail.

Deux livres sont d’ores et déjà disponibles en librairie :

Les échecs : des bases à la stratégie de James Eade paru chez Bornemann en 2004. Ce GMI américain est l’acteur de plusieurs ouvrages sur notre jeu. Ce livre bénéficie d’un graphisme en trois dimensions qui rend son utilisation facile et attrayante. Le second publié aussi par Ulissédictions sous l’égide de la maison Bornemann, est consacré au milieu de partie. Il s’agit de comment jouer son milieu de partie de John Littlewood (2004), paru initialement en anglais en 2000. Ma troisième traduction paraîtra en Avril 2006. Il s’agit d’un livre captivant du GMI Andrew Soltis, dont les écrits sur les échecs sont très appréciés. Valoriser les pièces en cours de partie devrait passionner les joueurs de tous niveaux. Paraîtra plus tard le gambit Dame de John Shaw, publié en anglais en 2002 dans la collection « Starting Out » chez Emeryman Chess. Cet ouvrage parfaitement clair sera d’un grand secours à tous ceux et toutes celles qui désirent aborder sérieusement et intelligemment cette ouverture très pratiquée.

Ce n’est pas tout : j’ai commencé à traduire le livre sur l’espagnol de la même collection signé lui aussi par John Shaw, MI et triple champion d’écosse. Marc Puel

Publié dans Les DOSSIERS