Les échecs Japonais: Shôgi

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Qu'est-ce que le Shôgi ?

Issu de la tradition japonaise, ce jeu encore méconnu en Europe est la variante nipponne du jeu d'échecs que nous connaissons tous. Ce jeu fonctionne sur des principes similaires : prendre le roi adverse en déplaçant ses propres pièces. Il comporte également des règles inédites, qui lui confèrent une saveur toute particulière. Après quelques parties, on commence à appréhender le potentiel extraordinaire de ce jeu, de cet art.

Découvrez les règles ici

Le Shogi est un jeu de stratégie, comparable aux jeux d’échecs. 20 millions de japonais s’y adonnent. Au Japon, la popularité du Shogi et de ses joueurs professionnels est très importante, et de nombreux tournois sont diffusés par les télévisions nationales.

Pratiqué aujourd’hui un peu partout dans le monde, le Shogi se joue à deux sur un damier appelé « Shogi-ban » et à l’aide de 40 pièces ; le but étant de capturer le leader des troupes adverses.

Un événement à ne pas rater en France :

A Colmar se déroulera le 22e championnat d'Europe d'échecs japonais (et 8e World Open de Shôgi).

Pour la toute première fois, la France accueille les championnats d'Europe du 6 au 9 juillet 2006 en Alsace. À cette occasion, une exposition et des animations publiques sont organisées autour de cet événement. Il s'agit du 22e championnat d'Europe d'échecs japonais (et 8e World Open de Shôgi).

Site officiel de l'événement ici

Il s’agit du 22 ème championnat d’Europe. Celui-ci se déroule tous les ans au cours de la saison estivale, au sein des différents pays d’Europe qui doivent, pour chaque édition, « concourir » pour obtenir l’autorisation d’organiser ce championnat.

Ces dernières années, il a eu lieu :

  1. • En 2004, à Pardubice en République Tchèque

  2. • En 2003, à Munich en Allemagne

  3. • En 2002, à Göteborg en Suède

Ce type de championnat officiel n’a pas été organisé en France depuis très longtemps.

Le championnat d’Europe se dispute par éliminatoires successifs, en 5 tours disputés parmi les 32 meilleurs joueurs européens présents.

Le World Open

Le World Open est un tournoi plus récent, puisqu’il ne s’agira en 2006 que de sa 8ème édition. Ce championnat, qui se déroule toujours en parallèle au championnat d’Europe, est ouvert, non seulement aux joueurs européens confirmés, mais aussi aux japonais résidant en Europe. Cela permet à d’anciens professionnels du Japon ou à tout joueur qui le souhaite de participer.

Cette année, des joueurs de Hong-Kong et des Etats –Unis feront la route pour participer à l’événement.

Contrairement au Championnat d’Europe, le World Open, lui se dispute sous forme de cumul de points. Tous les joueurs se rencontrent ; le meilleur étant celui qui a obtenu le plus de points au cours des différentes parties.

 

Publié dans Les DOSSIERS

Commenter cet article