Le QI du joueur d'échecs :

Publié le par Marius, rédacteur d'ECHECS et PATRIMOINE

Le QI du joueur d'échecs : 
La célèbre formule du professeur Elo ...

Petit historique du classement d'échecs :

Quoiqu’un système universel de classement ait déjà été réclamé avant la fin du siècle dernier, ce n’est qu’en 1948 que les premières initiatives en ce sens ont été prises, en Allemagne, avec l'élaboration du système Ingo d’Anton Hösslinger. Les Américains ont suivi 3 ans plus tard, avec un système très similaire développé par Kenneth Harkness. En 1953, une équipe britannique, dirigée par Sir Richard Clarke, a révisé à fond le système Ingo-Harkness en l’adaptant aux contraintes posées par les conditions particulières de la pratique des échecs en Grande-Bretagne. 

Mais, c'est en 1959, qu'Arpad Elo, professeur de mathématiques à l’Université du Wisconsin, a entrepris pour le compte de la United States Chess Federation (U.S.C.F.) une étude approfondie des fondements théoriques des systèmes de classement de joueurs d’échecs. Il réunit les fruits de ses recherches dans trois articles publiés dans la revue Chess Life, organe officiel de la U.S.C.F.(en mars 1960, avril 1960 et mai 1960). Cette même année, la U.S.C.F. instituera le système Elo pour l’homologation des parties de compétitions officielles, disputées aux États-Unis.

 

Un classement pour tout le monde ...

 

La Fédération internationale des échecs (FIDE) adoptera définitivement le système Elo en 1970 pour les compétitions internationales. Les premiers classements ont permis la possibilité de calculer les performances réalisées et la mise en place des systèmes de normes. Le premier classement, "bricolé" à partir de sources multiples, de présentations diverses, mais travaillé ensuite très rigoureusement, est calculé en avril 1971. Il est publié en janvier 1972 par la bible échiquéenne de l'époque : "L'Informateur", éditée en Yougoslavie.

 

Le premier classement elo sorti par la Fide dans les années 1970 affichait à sa tête :

1. B. Fischer 2720  ;  2. B. Spassky  2690  ;  3. V. Kortchnoï 2680  ;  4. M. Botvinnik 2660  ;  5. T. Petrossian 2650.   

 

Arpad Emrick Elo est né le 25 août 1903 en Hongrie.

Ses parents, fermiers d'origine hongroise immigrent aux Etats-Unis en 1913 et s'établissent à Cleveland (Ohio). Arpad Elo suivra des études de physique à l'université de Chicago, pour l'enseigner d'abord à une université de Milwaukee (1926) et ensuite à l'université du Wisconsin.

Ses études terminées, il obtient un poste de scientifique et commence à s'intéresser de plus en plus au jeu d'échecs. Par la suite, il présidera la fédération américaine d'échecs. Bien que les échecs n'étaient pour lui qu'un loisir parmi d'autres, il remporta le championnat du Wisconsin huit fois et il annulera à deux reprises contre Reuben Fine, l'un des meilleurs joueurs du monde.

Mais, le docteur Elo deviendra surtout célèbre et connu pour son développement d'un système d'estimation de la force des joueurs d'échecs, le classement Elo. Son utilisation pour les joueurs contemporains connaîtra un vif succès. Il disparaîtra le 05 novembre 1992.

 

Les fédérations nationales (France, Suisse, Belgique ...) utilisent un système légèrement différent de celui de la FIDE. En fait, il existe deux classements distincts :  

 - Un au niveau international, géré par la FIDE, et dit « Classement FIDE »

 - Un au niveau national, géré en France par la FFE, dit « élo national ».

Au départ, les joueurs ont un élo national. Obtenir un classement international requiert neuf parties jouées contre des joueurs classés Fide. Ces parties doivent se faire lors de tournois où le candidat doit rencontrer au moins 3 classés Fide par tournoi. Pour chaque tournoi, un calcul de performance est fait selon un barème établi dans le Fide Handbook. Si la moyenne pondérée des performances est supérieure à 1400, le joueur obtient un classement Fide, valable tant qu'il se maintient à plus de 1400 points. La FIDE publie le classement international tous les trimestres. Il concerne environ 65.000 joueurs (60000 h, 5000 f) dans le monde (140 pays représentés).

Le classement complet est publié sur le site La FIDE

 

A ce jour, seuls quatre joueurs ont dépassé la barre des 2800 points elo : Garry Kasparov (2847 points), Valdimir Kramnik, 2807 points, Veselin Topalov avec 2813 elo et dernièrement et furtivement Viswanathan Anand 2801 elo.

 

Calculer son elo

Tous savoir sur le elo

Article et Photo sur Arpad Elo

Merci à Bernard pour ses précisions

Publié dans Les DOSSIERS

Commenter cet article