La Défense Loujine

Publié le par Marius, rédacteur d'ECHECS et PATRIMOINE

7ème Art : La Défense Loujine
Un film de Marleen Goris (2001)

Avec John Turturro, Emily Watson, Fabio Sartor ...

Le Pitch :

Adapté du roman éponyme de Nabokov, l’histoire est centrée sur Alexandre Ivanovitch Loujine, brillant joueur d’échecs mais un personnage décalé, hanté par une enfance à la fois heureuse et tragique, le magistère d’un mentor malveillant, Valentinov, et une passion pour les échecs, exacerbée en addiction, sinon en névrose…

 

A l’occasion du championnat du monde d’échecs, il rencontre, sur les bords envoûtants d’un des grands lacs italiens, la belle Natalia Katkov.

Les deux émigrés russes se voient et tombent en amour. Entre la jeune femme et la dépendance aux échecs, un combat tacite est enclenché. Natalia voudrait que Loujine ne danse plus seul…

 

Injustement boudé par la critique et passé inaperçu à sa sortie en France en 2001, ce film mérite une seconde vie, voire une renaissance.

 

 

 

  

D'après le roman de Vladimir Nabokov.

L'édition originale du livre, en russe, parut à Berlin en 1930 sous le titre Zachtchita Louzina.
Joueur prodige, Loujine, personnage central du roman, devient tout jeune Grand Maître.
Maniaque, marginal, obsédé par le jeu, déshumanisé, il finit par sombrer dans une démence et se suicide, devenu incapable de distinguer le monde réel de celui de l'échiquier.
C'est précisément dans l'échiquier qu'il se précipite, en se jetant dans le vide : "Les reflets des fenêtres se rejoignaient et s'alignaient, l'abîme était divisé en carrés clairs et en carrés sombres..."

 

Vladimir Nabokov signait ses ouvrages russes du pseudonyme de Sirine.  Sirine et les échecs
Quelques liens intéressants : Chess in the Cinema     Filmographie Echecs     Liste des Films

Article proposé par Marius du Site Echecs et Patrimoine

Publié dans Les DOSSIERS

Commenter cet article