L'interview du responsable technique du club de Clichy: Jean Baptiste Mullon

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Début de l'interview ici

10. Comme il est d’usage pour toutes les personnes interviewées et pour mieux vous connaître voici des questions pas « échiquéennement » correctes:

Votre premier entraîneur : jamais eu !

Votre meilleur entraîneur :

Bon, je peux toujours pas répondre, mais si on me demande qui est le meilleur entraîneur que je connaisse, je pense que je dirais Pascal Chomet. Je pense connaître des meilleurs techniquement, mais pour moi, il incarne typiquement toutes les qualités pour donner envie à un gamin de jouer aux échecs, et je crois que c’est le plus important. Il n’y a qu’à voir tous ses élèves. Ce ne sont pas tous des stars, mais ce sont tous des passionnés!

Votre plus belle partie :

Hmmm. Bof, je suis assez critique avec mon style. Je crois que tactiquement, la plus accomplie c’est la partie de la ronde 10 de l’open A de Besançon 1999, contre mon ami Miloud Mezouaghi. Une belle najdorf !

Ma meilleure performance, c’est une victoire avec les noirs contre Thomas Luther (2600) en top 16, en 2002. Une partie correcte, mais surtout pas très inspirée de mon adversaire.

Plutôt jeu positionnel ou plutôt jeu tactique :

Avant j’étais un vrai bourrin. Mes années d’enseignement de positions classiques auprès des jeunes m’ont naturellement fait changer. Je suis plus pépère maintenant. Mais bon, il faut être honnête, je crois que je suis plus à l’aise quand il faut attaquer le Roi. C’est la fainéantise qui me fait jouer des systèmes plus tranquilles et moins à la pointe de la théorie…

Plutôt les noirs ou plutôt les blancs :

J’avais un score supérieur avec les noirs avant, trop casse-cou avec les blancs. Ca a totalement changé ! Donc plutôt blanc…

Joueur et joueuse préférés :

Mon joueur préféré (homme et femme confondus), c’est clairement Morozevitch. Une vraie gueule, un vrai style, un vrai caractère. Fan !

Le tournoi à ne pas rater :

St Affrique évidemment ! Même s’il va falloir que j’arrête un jour (-40 points élo à ce tournoi en 2006…).

Plat préféré :

Les fruits de mer, origines rochelaises obligent…

Boisson préférée :

Le Lagavulin ou le Springbank. Deux single malts d’exception !

Emission préférée :

J’aime bien Capital ou Zone Interdite. Comme je ne regarde pas la télé à d’autres moments que pendant la nuit, je suis le roi de la rediff’. Donc Star Ac’, Très Chasse et Très Pêche, je connais ! Je crois même que je me suis pris d’affection pour toutes ces bouses…

Trêve de plaisanteries, la mieux c’est Strip-Tease, l’émission de France 3 avec les gens filmés sans commentaires. Le concept est brillant, et la réalisation géniale.

Livre préféré :

Le parfum, de Patrick Suskind

Auteur préféré :

Amélie Nothomb. Je suis tellemnt pas calé en littérature qu’il me faut des trucs pas trop trop durs à lire ;)

Film préféré :

Yen a quelques-uns. Je pense que c’est quand même The Hours, en pôle position devant les chef-d’œuvres d’Almodovar.

Ville préférée :

Marseille pour la France, mais Barcelone toutes catégories !

Sport préféré :

Le football. J’adore mais j’y joue qu’une fois par an (goal de l’équipe des joueurs d’échecs contre l’équipe de St Chély d’Aubrac)…

J’ai joué au tennis (bof, quelque chose comme 30/3 à mon top), et j’ai fait du judo (super nul). J’ai été goal de hand-ball pendant 5 ans aussi. J’étais pas si mauvais mais je me suis démoli le bras un jour. Après le plâtre, je n’ai jamais eu envie de reprendre…

Journal préféré (autre que les échecs) :

L’équipe, avec une bière (la classe, non ?)

Site internet préféré :

Pour les échecs, c’est l’échiquier Niçois. Si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer. Hors échecs, www.poker-academie.com bien sûr !

Questions d'Olivier Coudrette et réponses de Jean Baptiste Mullon

Publié dans Les INTERVIEWS

Commenter cet article