Championnat du Monde d'échecs

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Topalov menace d'abandonner le championnat du Monde d'échecs:

Danailov, le manager du Bulgare, a informé les organisateurs du championnat du monde d'échecs d'Elista. Il est très étonné des allées et venues très fréquentes dans la salle de repos et aux toilettes de V. Kramnik. Après visionnage de l'enregistrement vidéo estiment ses déplacements à "50 fois par partie". Ces lieux échappent à toute surveillance. Si ce "sérieux problème" n'est pas résolu avant 10h, la participation de Topalov sera "sérieusement reconsidérée".

En photo: la lettre écrite par Danailov aux organisateurs

Traduction:

Mesdames, Messieurs,

L’analyse détaillée des enregistrements vidéo des salles de repos réalisée par les experts techniques de l’équipe Bulgare a révélé les faits suivants auxquels nous souhaitons, par la présente, attirer votre attention :

1. Après chaque coup, M. Kramnik se dirige vers la salle de repos d’où il rejoint directement les toilettes. A chaque partie, il a visité en moyenne 25 fois la salle de relaxation et plus de 50 fois les toilettes. Ces dernières sont le seul endroit sans surveillance vidéo.

2. Contrairement à M. Kramnik, le Champion du Monde Veselin Topalov reste la plupart du temps assis à la table du jeu. Le nombre moyen de fois où il s’est rendu à la salle de repos ou aux toilettes est de 8 et 4 fois, respectivement.

Voici un bref échantillon enregistré durant la troisième ronde par les cameras de la salle de repos :

15:54 – Kramnik joue son 15è coup
15.55 – se rend aux toilettes
15.56 – quitte les toilettes
15.57 – se rend aux toilettes
15.59 – quitte les toilettes
16.03 – se rend aux toilettes
16.04 – quitte les toilettes
16.07 – revient pour le 16è coup

Le comportement de M. Kramnik durant l’ensemble des parties jouées jusqu’à présent est très similaire à celui décrit ci-dessus. Ceci amène la question logique suivante : Combien de fois en une partie un joueur a-t-il besoin d’aller aux toilettes et à quelle fréquence ? La réponse logique est 5 à 10 fois au maximum et non 50 comme le montrent les statistiques des parties jouées jusqu’ici. Nous souhaitons encore une fois rappeler que les toilettes sont le seul endroit sans surveillance vidéo ou audio.

Ces faits sont à notre avis étranges, voire même suspicieux. En relation avec ce qui précède et dans le but de garantir les meilleures conditions de fair-play et éliminer tout soupçon, nous sollicitons :

1. D’interdire aux deux joueurs l’utilisation des salles de repos et des toilettes privées adjacentes.

2. Si un joueur désire aller aux toilettes, il peut utiliser les toilettes publiques, mais seulement avec la permission de l’Arbitre et accompagné d’un arbitre assistant.

3. Le Comité Organisateur devrait présenter les cassettes vidéo des salles de repos à tous les journalistes accrédités du Centre de Presse pour qu’ils puissent vérifier par eux-mêmes les faits que nous décrivons.

Au cas où ce problème extrêmement grave devait demeurer sans suite jusqu’à 10 :00 demain (29 septembre 2006), nous reconsidérerons sérieusement la participation du Champion du Monde Veselin Topalov à ce match.

Sincèrement,

Silvio Danailov
Manager de l’équipe Bulgare

Elista, le 28/09/2006.

L’équipe de Topalov avait déjà le 24 sptembre averti la FIDE à travers une lettre:

(En photo Silvio Danailov, manager de Topalov. La "Team de Topalov" reprendra-t-elle l'avion avant la fin de la compétition ?)

Traduction:

M. V Bovaev: Représentant du Comité d’Organisation
du match de Championnat du Monde
entre Topalov et Kramnik

Cher M. Bovaev

L’équipe de V. Topalov souhaite faire les commentaires suivants concernant l’organisation du match :

1. Nous ne sommes pas satisfaits des contrôles effectués dans les salles de repos des joueurs. Des membres de notre équipe n’ont pas été invites pour superviser ces contrôles. Nous sommes surpris par le fait que la fenêtre de la sale de repos de Topalov est restée ouverte durant la partie.

2. Des personnes extérieures se sont trouvées dans les salles de repos des joueurs pendant les heures du jeu.

3. Les spectateurs n’ont pas été soumis à des contrôles appropriés de sécurité pour vérifier qu’ils ne portent pas sur eux des appareils électroniques tels que des téléphones portables et/ou des caméras avec flash.

Afin de mettre fin à ces infractions, nous sollicitons les mesures suivantes :

1. Les contrôles des salles de repos des joueurs devraient être effectués en présence de représentants des deux équipes. Les modalités de ces contrôles devraient êtres approuvés par les deux équipes.

2. Des règles devraient être établies pour garantir à chaque équipe le droit de visionner les enregistrements des caméras vidéo des salles de repos.

3. Des contrôles renforcés au niveau de l’entrée principale de la salle de jeu, ainsi que la présence de détecteurs électroniques à cet endroit.

Le chef de la délégation Bulgare,
Manager du World Champion :
Silvio Danailov (signé)

Elista, le 24/09/06.

Lettres traduites par Maroc Echecs: http://www.maroc-echecs.com/spip.php?article806

Commenter cet article