Championnat du Monde d'échecs:

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Match nul lors de la ronde 7 du championnat du Monde d'échecs:

Hier, Topalov et Kramnik se sont encore neutralisé dans un gambit Dame. Topalov, qui joue plus volontier le pion en e4 au premier coup, s'est pour le moment limité à jouer d4. Notons aussi pour l'anecdote qu'en raison du forfait Kramnik jouait trois fois de suite avec les noirs.

Les provocations reprennent:

Le manager de Topalov, Silvio Danailov, vient de rendre public le résultat d'une étude des coups de Kramnik. Celle-ci fait ressortir que les coups du russe correspondent à 78% à ceux préconisés par Fritz 9.

Voici la traduction du rapport:

Première partie :
En 75 coups : Après le 12ème coup de Topalov Fa6, une nouveauté, des 65 coups restants - 41 coups coïncident avec la première ligne de Fritz 9. (63%)
Deuxième partie :
En 63 coups : Après que 17ème coup, soit la fin de la théorie, des 46 coups restants - 40 coups coïncident avec la première ligne de Fritz 9. (87%)
Troisième partie :
En 38 coups : après que 10ème coup, soit la fin de la théorie, des 46 coups restants - 40 coups coïncident avec la première ligne de Fritz 9. (86%)
Quatrième partie :
S 54 coups : Après le 14ème coup, soit à la fin de la théorie, des 40 coups restants - 30 coïncident avec la première ligne de Fritz 9. (75%)
Sixième partie :
Après le 13ème coup, soit à la fin de la théorie, des 18 coups restants - 14 coïncident avec la première ligne de Fritz9. (78%).

Ainsi, sur 5 parties, 78% des coups du GM Kramnik coïncident avec la première ligne des variantes proposées de Fritz9.

La délégation du russe Kramnik a reçu une lettre lui informant qu'un complot viserait à installer secrètement des éléments électroniques dans la salle de repos de Kramnik. Elle réclame des mesures préventives.

La conférence de presse:

Topalov avoua avoir commis une erreur en menaçant de ne plus vouloir serrer la main de Kramnik.

Kramnik avoue s'être distrait des échecs durant les périodes de provocations. Il réaffirme que la décision de la commission d'appel est pour lui illégale. Si le Comité d'appels décide de faire rejouer la 5e partie perdue par forfait, je continuerai le match sans réserve. Autrement, je consulterai mes avocats…

On apprend aussi que Kramnik a eu longtemps l'intention de ne pas poursuivre le match. Entre ses intérêts personnels et les intérêts de tout le monde des échecs, il a opté pour le second choix. Il estime avoir passé trop de temps dans ces histoires non échiquéennes, pour produire une belle partie.

Score du match: 4-3

Joueur
Estimation
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 Tot. 
 Perforation. 
 Veselin Topalov
2813
0
0
½
½
(1)
½
½
 
 
 
 
 
3
2623 
 Vladimir Kramnik
2743
1
1
½
½
(0)
½
½
 
 
 
 
 
4
2933 

Sondage: Kramnik votre favori

Sondage du site Echecs Mag
Qui sortira vainqueur du duel Topalov VS Kramnik ? (96 Votes)
Topalov (35) 36.5%
Kramnik (61) 63.5%

Sondage: Qui sortira vainqueur du Match Topalov vs Kramnik ?

Continuez de voter ici

 

Blog du Monde sur les championnat du Monde d'échecs ici

Commenter cet article