Top 16: Paris Chess 15

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

100% Top 16:

 

Echecs Mag vous présente en collaboration avec l'ancien capitaine de l'équipe, Raphael Mayaud, le club du Paris Chess XV


La ville: Paris

Localisation:  Paris est la capitale de la France et le chef-lieu de la région d'Île-de-France. La ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l'Oise et de la Seine en aval.

Le saviez vous ?

L'agglomération parisienne est, avec celle de Moscou et de Londres, une des plus importantes d'Europe. La devise de la ville de Paris est Fluctuat nec mergitur. Ceci se traduit par: « Il est battu par les flots sans être submergé ». Cette phrase évoque le navire représenté sur le blason de la ville Scilicet. Il symbolise la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité auMoyen Age. Sainte Geneviève, la patronne de la ville, aurait convaincu Attila d'épargner la ville au Ve siècle.

Paris est en fait la mutation, du mot latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce).


Paris est un immense centre culturel. Visitée chaque année par quelque 26 millions de touristes étrangers, Paris propose notamment plus de 150 musées, tels Le Louvre, et des sites exceptionnels, comme les Champs Elysées ou la Tour Eiffel. Capitale mondiale des Salons et des Conférences, de la mode et du luxe, de la gastronomie et de l'amour, Paris propose également un choix important en matière de spectacles, théâtres ou opéras notamment.

Site de la ville ici

Superficie: 105,40 km2

Nombre d'habitant: 2 144 000 habitants



Club d'échecs de Paris Chess XV:

Club: Chess XV

Nombre de licenciés: Licences A : 88 Licences B : 28

Ligue: Ile de France. Site la ligue ici

Président: Mizrahi Philippe

Capitaine de l'équipe première: le GMI Mircea-Sergiu LUPU

Sponsor: la société MULTICOMS présidée par NAJJAR Maroun (en photo au centre)

Budget du Club: Non communiqué

Budget pour le Top 16: Non communiqué. Echecs Mag l'estime à environ 50 000 €

Les renforts:  ADAMS Michael (2735), SVIDLER Peter (2728), GRISCHUK Alexander (2717), BACROT Etienne (2705) et LAUTIER Joel (2656) ont tous quitté le NAO Chess Club (Le Paris Chess Club après le changement de nom). BAUER Christian (2609) de Clichy et MILOV Vadim (2665) de Mulhouse sont les autres renforts du club parisien

Objectif du club: Le titre


La meilleure équipe possible du Paris Chess VX:


  Nom Elo
1  MAMEDYAROV Shakhriyar 2754 
2 ADAMS Michael
2735
3 BACROT Etienne
2705
4   TIVIAKOV Sergei 2667
5  LAUTIER Joel 2656
6  BAUER Christian 2609 
7  ABERGEL Thal 2475
8  MARTSYNOVSKAYA Marina 2227 
 

Moyenne :

2605

En photo le numéro 1 du Club: MAMEDYAROV Shakhriyar (2754)

Interview du capitaine de l'équipe pour la saison 2005-2006: Raphael Mayaud

1. Présentez-vous :

Bonjour à tous et bonne année échiquéenne, je suis professeur de mathématiques, marié et papa d’un petit garçon depuis 6 mois.

 

2. Présentez-nous le club de Paris Chess XV ? (les équipes, les salariés, les bénévoles, les locaux, les tournois organisés, les partenaires privés et publics…)

Le chess 15 est un club parisien qui a bientôt 30 ans d’existence .Nous

Ne sommes donc pas nés de la dernière pluie comme pourrait le penser certains…Le chess xv avait d ailleurs

Une équipe en N1 (ex top 16) durant de nombreuses années. Les  équipes engagées dans le championnat ont connu des hauts et des bas. Il faut aussi savoir

Que le chess xv n’avait jamais vraiment payé des joueurs professionnels jusqu'à l’année passée, car nous n’en n’avions pas les moyens ! L’arrivée providentielle de notre sponsor (la société MULTICOMS) nous a amenée à recruter massivement depuis 2 ans .Néanmoins,

L’équipe que vous voyez cette année au top 16 était en  nationale 3 il y a 4 ans !Pour monter de la N3 à la N1 il n y avait pas d’argent,je tiens d’ailleurs à rendre hommage à Manouk Borzakian (qui était capitaine à l’équipe à l’époque) et Pierre Alexandre Jouhaud (ex président)  sans qui nous n’en serions pas là…Nous organisons un tournoi semi rapide toutes les semaines le mardi soir ,en partie sponsorisé par Maroune Najar(le président de Multicoms)qui accueille au moins 30 personnes .Différents entraîneurs dispensent des cours chaque semaine en cours collectifs ou individuels pour tous les niveaux .Nous avons 1 top 16 ,1N2,1N3,1N5,2N6 et 1N5 jeune. Le président du club, qui ne compte pas ses heures de bénévolat, est Philippe Mizrahi (professeur de maths également).

3.Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon capitaine ?

Je pense que c’est avant tout une affaire de disponibilité, et qu’un bon capitaine

Doit se préoccuper des volontés de chacun. Il faut être organisé, psychologue…et gentil !

(Cette année le capitaine de l'équipe 1 sera le GMI Sergiu LUPU en photo)

4.Décrivez nous la saison de l’équipe 1 l’année dernière en Nationale 1.

En fait, la montée a tenu à peu de choses ; Notre équipe était coupée en deux : d’un coté 4 gmi et de l’autre 5 joueurs entre 2200 et 2300.sur le papier nous étions donc favoris. Mais dans les faits ce fut tout autre chose : les 2 premières rondes ont été cruciales ; nous les avons remporté sur le score de 3 à 2 chacune bien que les résultats auraient pu être inversés ! D’ailleurs à ce propos, pour vous parler un peu de notre sponsor : Maroune najjar assiste à tous les matchs du championnat ! Il est lui-même joueur d’échecs (1850elo) et passionné de notre jeu .A chaque match il arrive en délégation avec notre président et un ou deux amis et je peux vous dire qu’il suit les résultats de ses poulains de très près !!Je crois même qu’il était plus ému que moi après nos 2 premières victoires ! Tout ça pour vous dire que nous avons un sponsor engagé et  un président motivé !

5. Avec les arrivées de ADAMS Michael, GRISCHUK Alexander, Etienne BACROT, de Joël LAUTIER, de Christian BAUER et de Thal ABERGEL, l’objectif du club semble évidemment le titre. Sans le mécène NAJJAR Maroun, ces arrivées auraient-elles été possibles ? Son mécénat sera-t-il prolongé à l’issue de la saison ? Et si oui pour combien d’année ?

Je pense avoir expliqué plus haut que rien de tout cela ne serait possible sans sponsor car

Ce n est pas avec l’argent de la mairie que l’on paye des joueurs professionnels (du moins, pas chez nous) et encore moins les joueurs que vous énumérez, qui sont des vedettes échiquéennes .Comme je vous ai dit également Maroun est avant tout passionné d’échecs et il forme avec Philippe Mizrahi un tandem de choc !! Quant à son mécénat, il n y a pas de planning à ce jour, mais pour l’instant il est bel et bien là.

6. Les joueurs vus par le capitaine : Présentez nous les principaux joueurs de l’équipe 1 : (ADAMS Michael, GRISCHUK Alexander, MAMEDYAROV Shakhriyar, BACROT Etienne, TIVIAKOV Sergei, LAUTIER Joël, FRIDMAN Daniel, BAUER Christian, MUREY Jacob, ABERGEL Thal, LUPU Mircea-Sergiu et MARTSYNOVSKAYA Marina…) ?

Bon là je ne vais pas faire une biographie de tous ces joueurs….Néanmoins Lautier et Bacrot sont les 2 plus forts joueurs français. Mamedyarov , Svidler et Adams  font partie des 10 meilleurs joueurs mondiaux….J ‘ajouterai que tous ces joueurs sont licenciés pour jouer !!

En photo le principal renfort du club: ADAMS Michael (2735)

7.Selon vous quel sera le podium du top 16 cette saison ?

Sans originalité je dirai chess15, Cannes  et Clichy


8.Quel est environ le budget total du club ? Quel est environ le budget alloué pour l’équipe évoluant dans le Top 16?

Non communiqué

9. Quelle est l’anecdote la plus insolite que vous ayez vécue en tant que responsable d’équipe ?

Je dirai le très beau geste de Gildas goldzstein lors de notre rencontre avec Marseille :

Il joue un coup perdant contre un joueur ayant 150 points de moins que lui pour essayer de sauver son équipe !

11.Comme il est d’usage dans Echecs Mag et pour mieux vous connaître voici des questions pas « échiquéennement » correctes :

L’attitude qui vous déplait la plus chez un adversaire : s’il se prend trop au sérieux ! Enfin ça peut aussi me faire rigoler !

Votre premier entraîneur autodidacte

Votre meilleur entraîneur : chessbase !

Votre plus belle partie : je sais pas !

Plutôt jeu positionnel ou plutôt jeu tactique : un peu des 2 

Plutôt les noirs ou plutôt les blancs : les noirs malgré moi !

Joueur et joueuse préférés : Jacob Murey

Le tournoi le mieux réussi : le R2c2 l’an passé

Le tournoi le plus raté : Cht de paris il y a 3 ans !

Le tournoi à ne pas rater : le semi rapide du chess 15 tous les mardis !

Votre bête noire aux échecs : il y en a trop !

 

Plat préféré : un bon japonais

Boisson préférée : coca (malheureusement)

Emission préférée : trax
Livre préféré : le parfum de SUSKIND

Auteur préféré : IRVING

Film préféré : star wars

Sport préféré : le foot

Ville préférée : paris

Journal préféré (autre que les échecs) : le parisien

Site internet préféré : ICC

Votre occupation préférée, en dehors des échecs : voir grandir mon fils (en ce moment)

Publié dans 100 % TOP 16

Commenter cet article

electricite paris 15/02/2015 19:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement