Top 16: Clichy

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

100 % Top 16:

Le site donnera cette saison une place particulière au Top 16. Depuis peu une rubrique « Tout sur le Top 16 » a été créée (voir dans les rubriques à droite).

Après le Club d'Antibes ici, le club de Clichy:

La ville: Clichy

Localisation:

Clichy  est le chef-lieu de canton du département des Hauts-de-Seine, dans la banlieue nord-ouest de Paris, à ne pas confondre avec Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle est limitée au sud-ouest par Levallois-Perret, au sud-est par Paris, au nord-est par Saint-Ouen et au nord-ouest par la Seine (en face d’Asnières-sur-Seine).

La saviez vous ?

Clichy fut un temps lieu de résidence des rois Mérovingiens et domaine de Dagobert Ier, elle se nommait à l'époque Clippiacum. Son territoire devint ensuite chasse royale.

Site de la ville ici

Superficie: 3 km2

Nombre d'habitant:  50 500 habitants

Club d'échecs de Clichy:

Nom du club: Clichy Echecs 92

Site internet ici

Nombre de licenciés: Licences A : 129 Licences B : 128 (saison 2005-2006)

Ligue: Ile de France. Site la ligue ici

Responsable technique et capitaine de l'équipe première: Jean Baptiste Mullon

Budget du Club: 200 000 €

Budget pour le Top 16: 45 000 € (Estimation d'Echecs Mag)

Les renforts: Jakovenko (2691), Fressinet (2646), Edouard (2446) et Skripchenko (2427)

Les départs: Bauer (2585) pour Paris Chess XV

Objectif du club: La première place (la seconde place au minimum)

La meilleure équipe possible:

  Nom Elo
1 JAKOVENKO Dmitry
2691
2 NISIPEANU Liviu-Dieter 2689
3 NAIDITSCH Arkadij 2663
4 FRESSINET Laurent 2646
5 APICELLA Manuel 2534
6 BAGHERI Amir 2486
7 EDOUARD Romain 2446
8 MILLIET Sophie
2393
 

Moyenne:

 2570

Les renforts vus par Jean Baptiste Mullon: capitaine !!

Laurent Fressinet (en photo) : Tout le monde le connaît. Le vice-champion de Besançon est l’un des GMI les plus populaires en France car très simple et très disponible. Nous nous connaissons depuis tout jeune et je suis très heureux qu’il nous rejoigne cette saison. J’aurais beaucoup réfléchi si les autres joueurs français de l’ex-NAO avaient voulu rejoindre Clichy (je parle de l’intérêt pour le club en rapport avec le coût). Pour lui, il m’a fallu une seconde. Sa venue est très cohérente puisqu’il compte déjà des bons amis dans l’équipe.

Almira Skripchenko : L’arrivée de sa compagne Almira Skripchenko est également une excellente nouvelle pour nous. Elle a rendu son retour au club très facile en admettant immédiatement ne pas vouloir faire d’ombre à Sophie, que nous ne voulions abandonner pour rien au monde (c’est relatif Sophie, pas besoin de demander une augmentation ! ;o) ).C’est une chance pour nos équipes et un honneur pour le club et pour la ville, qui jouit de son image médiatique.

Dmitry Jakovenko : Il est plus méconnu. Il est très jeune et je l’ai repéré quand il a scalpé Grischuk lors du match Tomsk-NAO de l’an passé. Par la suite, il a terminé troisième au championnat de Russie. Il est en pleine progression et ne joue quasiment que dans son pays. Lorsqu’il aura des invitations dans les grands tournois, je suis sûr qu’il fera un carton.

Romain Edouard : A l’heure où tu me poses la question, j’ai du mal à répondre sans émotion, puisqu’il vient d’être sacré champion d’Europe B U 16. Lorsque j’ai quitté le sympathique club de Poitiers pour rejoindre Bordeaux, j’ai tout juste eu le temps de voir arriver à la fameuse école d’échecs de Madeleine Dinet ce petit bonhomme avec les yeux qui pétillent. Il était déjà le roi du blitz à 4. J’ai suivi de loin sa petite progression au côté du joueur qui a fait progresser tous les joueurs du Poitou, Bruno Bouvier. Il est arrivé à 2000 élo en 2002 ou 2003. J’ai rencontré son père lors d’un tournoi de parties rapides à Marennes et je lui ai proposé de rejoindre mon club, Sautron, pour accélérer la progression de Romain. A cette époque, il avait à peine sa place en N1, et en tous cas, il était nettement moins fort que son compère Axel Delorme. Je pense que c’est là que tout a vraiment démarré. Au contact de Yannick Berthelot, Andrei Istratescu ou moi-même, il a pris une autre dimension (bien entendu les trois joueurs cités ne travaillaient pas dans le même domaine, mais tous à leur manière !). Lorsque le groupe d’amis qui jouaient à Sautron a décidé de quitter massivement le club, Romain est parti sur mes conseils à Montpellier, qui l’a très bien accueilli. Parallèlement, il s’entraîné de sa propre initiative avec Olivier Renet qu’il a rencontré au sein de l’équipe de France Jeunes. Le contact est tout de suite passé, et là encore, ce fût la vitesse supèrieure. Au mois de juin dernier, j’ai eu très envie de le recruter à Clichy pour le Top 16. J’ai senti qu’au bureau du club, l’idée avait surpris. Et même si dès le mois de juin, le Bureau m’avait fait confiance, je pense que l’idée paraît moins surprenante aujourd’hui !!

Il a été logiquement sacré champion d’Europe il y a quelques jours, et Dieu qu’il le mérite. Je suis très fier d’avoir pu apporter une petite contribution à ce succès et très fier de lui, comme doit l’être son infatigable papa, toujours présent sans être collé à la table !

Il a le profil d’un futur très grand champion, à tout point de vue. Mais il devra encore travailler dur et nous ferons tout pour l’y aider. Je crois que l’exemple de Maxime Vachier-Lagrave l’a beaucoup aidé.

L'interview du responsable de l'équipe: Jean Baptiste Mullon ici

La dernière info: Clichy 8e club européen !!

FRAClichy termine 8e du championnat d'Europe des Clubs
  Titr Nom Rtg Elo FideID 1 2 3 4 5 6 7 Pts. Elo Adv Perf
1 GM Nisipeanu Liviu-Dieter 2690 ROM 1202758 1 ½ ½ ½ 1 1 ½ 5,0 2632 2790
2 GM Naiditsch Arkadij 2676 GER 4650891 ½ 1 ½ 0 ½ ½ 0 3,0 2580 2530
3 GM Pelletier Yannick 2588 SUI 1301837 ½ ½ 1 ½ ½ 1 ½ 4,5 2558 2660
4 GM Tregubov Pavel V 2596 RUS 4115341 1 1 ½ 1 ½ 1 1 6,0 2510 2819
5 GM David Alberto 2534 LUX 4000013 1 ½ ½ ½ 0 ½ ½ 3,5 2466 2466
6 GM Apicella Manuel 2538 FRA 600164 1 1 1 0 1 ½ 0 4,5 2407 2509

Notons les très belles performances du numéro 1 du club et du sélectionneur de l'équipe de France. En effet, le roumain Nisipeanu (en photo) termine la compétition avec une performance à 2790 tandis que Pavel Tregoubov réalise lui une performance à 2819 !!

Publié dans 100 % TOP 16

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre