Lecture:

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Dans le préambule de l'ouvrage, Gérard Desportes prévient : "Vous imaginez un passe-temps enrichissant et tranquille, un dérivatif agréable et utile à la santé de vos méninges, et vous vous retrouvez sur une trajectoire qui vous absorbe tout entier."

Un voyage au pays des échecs n'est pas une sinécure. Dans la victoire comme dans la défaite, le jeu d'échecs est un jeu solitaire qui s'apprend un livre à la main. Le livre est indispensable pour progresser et "entamer la vraie initiation" mais il ne suffit pas pour devenir un joueur expérimenté. Pour devenir un grand joueur, Il faut mettre à profit tous les éléments de sa biographie car jouer aux échecs c'est se battre pour gagner, comme dans la vie ou comme en politique.

Le livre, Stratégie sur un plateau, les échecs en situation réunit les chroniques tenues par Gérard Desportes dans Le Monde 2 et mêle habilement politique, stratégie et échecs. À chaque partie d'échecs correspond une maxime illustrée par une analyse de l'actualité politique.

Plusieurs chroniques de politique intérieure permettent ainsi de comprendre quelques unes des stratégies des futurs candidats à la lumière des plus grandes parties d'échecs de l'histoire.

À quelques mois des élections présidentielles, ce recueil qui offre une lecture orginale de la scène politique, pourra donc vous intéresser.

Le titre: STRATÉGIE SUR UN PLATEAU LES ÉCHECS EN SITUATION

AUTEUR : GÉRARD DESPORTES

PARUTION : 15 SEPTEMBRE 2006

GENRE : POLITIQUE

PRIX PUBLIC TTC : 14 EUROS

L'auteur: Ancien rédacteur en chef (Libération, La Vie), Gérard Desportes est aujourd’hui directeur adjoint du département de Sciences humaines à l’Institut national du cancer (INCA). Il est l’auteur de La Gauche imaginaire (Grasset, 1999), de L’Adieu au socialisme (Grasset, 2002), et de Les Dessaisis. Voyage en France (Grasset, 2006).

Au commencement -le plus souvent hélas !- il y a cette idée idiote, contemporaine, qu'il en va des échecs comme du reste, que le pragmatisme l'emportera sur toute autre considération, que le chemin va finir par se dessiner de lui-même, que la voie passe par ses désirs nombrilistes et ses envies conciliantes. Il n'y a rien de plus faux. Le pays des échecs se parcourt un livre à la main, principalement les livres de stratégie. Dans ces chroniques tenues avec maestria dans Le Monde 2, Gérard Desportes illustre une analyse de l'actualité politique par une citation et une partie d'échecs. Un recueil de pensées fulgurantes, pour les amateurs d'échecs, mais surtout de stratégie.

Editions Jacob-Duvernet

01 42 22 63 65

louis.sfg@noos.fr

134, rue du Bac - 75007 Pari s – Té l. : 01.42.22.63.65 - Fax. 01.45.49.25.02

Publié dans Les DOSSIERS

Commenter cet article