Le président de l'équipe du Top 16 de Marseille: David Guadalpi

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

1. Présentez-vous:

J’ai 33 ans depuis peu, je suis enseignant en génie mécanique depuis maintenant 7 ans dans un lycée professionnel du 3eme arrondissement de Marseille considéré comme zone sensible. Je vis heureux dans les hauteurs de Marseille avec ma tendre compagne. Il y a 26 ans je devenais champion de Vaucluse poussin et depuis je n’ai cessé de jouer aux échecs, je suis même arrivé à obtenir 4 normes de maîtres mais mon niveau peu fameux et mon irrégularité ne m’ont pas permis d’atteindre la barre fatidique des 2400. L’an dernier je devenais président de Marseille-Echecs, poste à haute responsabilité qui a donné lieu à une saison très mouvementée. Aujourd’hui j’ai démissionné de mon poste et je suis resté vice président.

2.Présentez-nous le club de Marseille ? (les équipes, les salariés, les bénévoles, les locaux, les tournois organisés, les partenaires privés et publics…)

Né d’une fusion entre deux clubs Marseillais à la rentrée 2005, nous sommes un club relativement jeune avec un potentiel énorme s’il est exploité efficacement, notre association agréée à la Jeunesse et Sports a comme politique principale de « promouvoir les échecs auprès des jeunes et moins jeunes ». Son seul mode de gestion est l’autofinancement complet : ateliers d’échecs, cours réguliers dans une quinzaine d’écoles dispensés par des formateurs diplômés, ateliers socio-éducatifs et pédagogiques (enfants et adultes). Nous possédons actuellement 5 salariés. Notre local, prêté par la ville de Marseille, est situé sur la corniche, lieu réputé, puisqu’ étant à quelques pas de la mer. Nous tournons en dessous des 200 adhérents depuis la fusion et le club est ouvert tous les jours. Nous évoluons dans une dizaine de compétitions départementales, régionales et nationales. Des organisations de tournois sont prévues cette année, blitz, semi-rapide et nous pensons sérieusement à un tournoi international (avec quelques grandes surprises). Le club étant jeune, les projets sont nombreux, une période de transition passée le club s’est restructuré, une équipe de bénévoles et d’acteurs réguliers sont prêts à s’investir. Les collectivités locales et territoriales sont nos principales aides et nous attendons toujours des réponses de sponsors privés.

3. Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon capitaine ?

Rigueur, Analyse, Autorité et Compétence. Malheureusement un capitaine aujourd’hui, a souvent d’autres qualités à combler, réservations (trains, hôtels, repas) en tenant compte des critères économiques qui ne cessent d’augmenter !  (un vrai stratège et un vrai économe)

4.Décrivez nous la saison de l’équipe 1 l’année dernière en Nationale 1.

Je sentais l’an dernier que nous étions une équipe qui pouvait surprendre, car nous sommes homogènes, jeunes dans l’ensemble et surtout très soudés. Malheureusement, nous sommes tous (excepté notre gmi) de simples amateurs avec des vies toutes différentes et il fallait évidemment prendre ce facteur en compte pour estimer nos objectifs en début d’année. L’objectif était donc la poule haute et le maintien dans un premier temps. Malgré la pression, nous sommes facilement arrivés à cet objectif et c’est là que tout a vraiment commencé. A ce moment la le club a subit de grosses difficultés financières, (des sponsors qui n’ont pas pu tenir leurs promesses) et les choses sont devenues beaucoup plus difficiles, à tel point que même les mots comme « dépôt de bilan » et « dissolution » faisait partie des principales conversations. Finalement nous nous sommes terriblement accrochés, sur tous les plans, le match critique s’est joué face à Guingamp qui ont manqués de chance contre nous, et la suite fut une série de victoire qui nous permet de prendre la 4eme et dernière place qualificative pour le top16. Je suis très fier de mes joueurs car nous avons joués sous une pression extraordinaire de part les problèmes internes du club et nous n’avons pas réellement montré notre niveau de jeu, seul l’esprit d’équipe nous a permis, grâce à notre ambiance « d’amis soudés », de maintenir le cap et de réussir ce que je considère comme un exploit avec les conditions dans lesquelles nous avons évolués.

5.Quels seront les objectifs fixés pour la prochaine saison ?

Les objectifs dans le top16 sont très simples. Faire le maximum pour se maintenir. Nous jouons sans aucune pression cette année, nous avons les dents bien aiguisées et elles rayent le sol. Je sens de grands exploits individuels et de par notre esprit soudé, des combats sans merci contre tous nos adversaires.

6. Les joueurs vus par le capitaine : Présentez nous les principaux joueurs de l’équipe 1 : (GENOV Petar, GOZZOLI Yannick, GARRIDO Denis, AMIGUES Emmanuel, GOLDSZTEJN Gildas, GUADALPI David, PETROSSIAN Armen, GUADALPI David, LEYGUE Dominique et ESPOSITO Marie-Christine…) ?

GMI Petar GENOV   n°17 de la liste Bulgare. Né en 1970 GMI 2475 élo vainqueur de multiples tournois internationaux

MI Yannick GOZZOLI  Né en 1983 MI 2465 élo champion de France junior 2002. Premier MI des B-d-R 2 fois membres de l'équipe de France. Participation aux championnats d'Europe et du monde à Baku (Azerbaïdjan) et Goa (Inde)

Emmanuel AMIGUES Né en 1980 presque nouveau MI grâce à sa formidable performance la saison dernière en N1 (8,5/10 !) Un des plus forts joueurs de la région, il lui reste quelques points pour atteindre les 2400.

Gildas Goldsztejn Né en 1982 Titulaire d’une norme de MI et ne devrait plus tarder à le devenir. Vainqueur de multiples tournois nationaux et plusieurs podiums dans les championnats de France jeunes. Participation au championnat d'Europe des Jeunes en 1994 en Slovaquie

Denis GARRIDO Né en 1970 Auteur d'une magnifique saison en N1 qui le vit se parer de sa première norme de MI.

Dominique LEYGUE Né en 1978 Titulaire d’une norme de MI. A accroché de nombreux scalps de GMI à son tableau de chasse.

Armen PETROSSIAN Né en 1968 Auteur d'une superbe saison (6,5/8). Vainqueur de plusieurs tournois régionaux. Participation à de nombreux championnats jeunes en URSS où évoluaient beaucoup de joueurs formant le top mondial actuel.

Marie-Christine ESPOSITO Né en 1985 Auteur d'une saison solide et prometteuse. Plusieurs podiums dans les championnats nationaux des jeunes. A participé récemment au championnat de France féminin à Besançon et s’est illustrée par sa hargne et son courage.

David GUADALPI Né en 1973, 2330.

7.Selon vous quel sera le podium du top 16 cette saison ?

Cannes, Chess15 et Clichy dans l’ordre et dans le désordre.

8. Quel est environ le budget total du club ? Quel est environ le budget alloué pour l’équipe évoluant dans le Top 16?

Le budget est d’environ 80 000 euros pour le club et 15 000 euros pour l’équipe évoluant dans le top16.

9.A quoi va ressembler une journée type de David GUADALPI pendant un week end du top 16 ?

8h30 : Je regroupe mes joueurs, ils sont tous déjà prêts, ils m’attendent…

9h : fin du petit déjeuner, avec stratégie d’équipe bien concoctée

9h30 : footing, oui, ils ont besoin de sports

10h00 : douche

10h30 : Je regroupe à nouveau mes joueurs pour la préparation, ils m’attendent tous en lisant l’équipe

12h00 : déjeuner

13h00 : petite sieste, je les surveille, ils dorment…

14h00 : réveil, ils m’attendent encore, zut…

14h30 : rappel de la stratégie

15h00 : carte blanche

16h00 : à l’attaque…

Quoi ? ça ne se passe pas comme ça avec les autres capitaines d’équipe et leurs coéquipiers ?

 

Le suite de l'interview ci dessous (ou cliquez ici)

Vous allez tout savoir !!

Publié dans Les INTERVIEWS

Commenter cet article