Le président de l'équipe du Top 16 de Marseille: David Guadalpi

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Le début de l'interview ci dessus (ou cliquez ici)

10.Quelle est l’anecdote la plus insolite que vous ayez vécue en tant que responsable d’équipe ?

Lors du match contre chess15 l’an dernier, il reste deux parties, je suis foutu et je suis proche d’abandonner, je joue encore pour l’équipe. Gildas Goldsztejn possède un petit plus pratiquement inexploitable dans une finale, on est mené de deux points, ce match en cas de victoire par l’un des prétendants est déjà synonyme de montée et la nulle nous fait garder de très bons espoirs. Autant dire qu’on allait digérer notre défaite devant une bonne bouteille peu de temps après, mais… Mon adversaire, au moment de gagner tombe dans un piège (désolé), mais la partie est toujours légèrement à son avantage (pour vous dire comment j’étais foutu), Gildas continu d’essayer d’exploiter son petit avantage en compliquant de plus en pus… Mon adversaire totalement désespéré de ne pas m’avoir finit au bon moment se trompe de nouveau plusieurs fois et je finis par gagner (re-désolé)… Gildas tente le tout pour le tout mais son adversaire comprend les subtilités de la position et sait qu’il va faire nulle.  C’est alors que Gildas joue sa dernière cartouche « pour l’équipe » (au lieu de faire nulle) mais si l’adversaire pare le piège il remportera la partie et c’est ce qu’il s’est produit… Quel bel homme ! Je ne sais pas si dans un monde aussi individualiste que sont les échecs d’autres auraient fait ce qu’a été capable de faire mon coéquipier : on pourrait ajouter d’autres pages au bouquin de Rudolph Spielmann « l’art du sacrifice »…

11.Comme il est d’usage dans Echecs Mag et pour mieux vous connaître voici des questions pas « échiquéennement » correctes :

L’attitude qui vous déplait la plus chez un adversaire : « le non respect »

Votre premier entraîneur : Mon père, aujourd’hui encore bien que retiré des échecs il reste un grand arbitre international Français

Votre meilleur entraîneur : J’en ai eu plusieurs, mais pas plus d’une semaine chacun en 20 ans, mais ils m’ont beaucoup appris, Darko Anic lors de sessions d’entraînements des jeunes espoirs français, Iossif Dorfman l’incontournable et mon ami Murtas Kazhgaleyev et sa méthode basée sur l’école Russe, l’étude des parties des grands champions.

Votre plus belle partie : certainement mon gain contre Hicham Hamdouchi avec les noirs en top16 2004

Plutôt jeu positionnel ou plutôt jeu tactique : Positionnel actif quand je suis en super forme !!!

Plutôt les noirs ou plutôt les blancs : Blancs et Noirs et « versa, vice » surtout quand les positions me plaisent

Joueur et joueuse préférés : J’aime bien le style de Pillsbury en son temps, à l’époque des vrais combats. Maintenant les joueurs jouent pour ne pas perdre. Tal et Botvinnik étaient très impressionnants à leur apogée. Ma joueuse préférée est ma soeur, mais c’est pour d’autres raisons lol…

Le tournoi le mieux réussi : Novi Sad en 2003 ou j’ai réalisé ma deuxième norme de maître. Très significative à mon goût car peu de Serbe voyait d’un bon œil qu’un petit Français touriste amateur venu de nulle part se permette de mener le tournoi… (petit clin d’œil à Bob Fontaine « la penta » et à « Zopi », Cyril Marzolo qui participaient à ce tournoi et avec qui j’ai passé de très bon moments, ;) )

Le tournoi le plus raté : Il y’en a tellement eu…

Le tournoi à ne pas rater : L’aéroflot quand il se tenait à l’hôtel Rossija

Votre bête noire aux échecs : Eloi Relange, non seulement il m’a toujours gagné (normal d’ailleurs), mais en plus il m’a toujours massacré !

Plat préféré : Coquilles Saint Jacques en France et le Borch à Moscou

Boisson préférée : (Fallait tout mettre au pluriel), pastis, bon petits vins Français, Vodka…Emission préférée : « C’est pas Sorcier »  ludique et pédagogique, quel talent !

Livre préféré : Le compte de Monte-Christo

Auteur préféré : Je suis pas très calé en littérature, mais Charles Baudelaire était sympa et complètement fou

Film préféré : Le bon, la brute et le truand, évidemment !

Sport préféré : eheh, j’en ai un que j’affectionne tout particulièrement, mais on va dire le football

Ville préférée : Cassis, « comment vivre doucement le matin et surtout pas trop vite le soir »

Journal préféré (autre que les échecs) : Actuellement, Poker Magazine

Site internet préféré : echiquier-nicois.org, évidemment !

Questions d'Olivier Coudrette et réponses de David Guadalpi

 

Publié dans Les INTERVIEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article