Club d'échecs de Lyon

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Des images valent mieux que les longs discours

 

Des enfants d’écoles de Lyon et d’Erevan, citoyens du monde !

Succès complet hier de 14h30 à 16h30 où les écoles élémentaires de Lyon et d’Erevan ont été connectées pour des parties d’échecs mémorables retransmises sur grand écran.

 

Rendez-vous directement à la Galerie des Terreaux de Lyon 1er jusqu’au dimanche 29 octobre de 15h à 20h pour la poursuite des actions « Arménie mon amie » ! (vendredi et samedi de 12h à 20h).

 

Anecdote : Devant l’une des Webcams de la Galerie des Terreaux, une petite lyonnaise de 8 ans s’est tirée la langue.

« Horreur ! Elle venait de s’apercevoir que son image était retransmise sur le grand écran du stand du club Lyon Olympique Echecs en même temps que sur tous les écrans des 5 postes informatiques...

… Mais quand on lui dit que son visage était arrivé jusqu’à Erévan soit à 3200 kilomètres plus loin, elle devint écarlate et essaya de se cacher dans un trou de souris !

 

 

Tout fonctionnait. Il était temps de passer aux choses sérieuses.

Les élèves des écoles Georges Pompidou de Lyon 3ème, vice championne de France 2006 des écoles et l’école Robert Doisneau de Lyon 1er (qui a gagné récemment le concours de l’équipe magazine du meilleur reportage de l’année) furent divisées en plusieurs groupes :

-         ¼ des classes devant les ordinateurs prêt à en découdre avec les écoles d’Erevan.

-         ¼ des classes qui déambulait dans la galerie ou une douzaine d'associations (*) présentaient l'Arménie sous différents aspects, (expositions, projections vidéo, livres,  sites touristiques, artisanat, mode, gastronomie, musique, conférence, etc. ) ainsi que les actions qu'elles organisent sous l’égide de cette sympathique appellation « Arménie, mon amie »

-         une classe entière qui se trouva face aux champions de France Yohan BENITAH et Clovis VERNAY pour des simultanées mémorables.

 

 Tout à marché, absolument tout : images, jeux par Internet, tchats (en anglais !) petits coucous visuels des enfants et professeurs d’Erevan à leurs homologues lyonnais… Il ne manquait plus que le son et des images directement prises de la place des Terreaux où la foule lyonnaise déambule chaque jour pour se diriger vers l’Année de l’Arménie en France à Lyon ! Côté lyonnais ce petit défi technique sera réalisé dès aujourd’hui 15h !

 

Amis arméniens à vous de jouer pour nous montrer votre magnifique ville en direct ainsi que votre extraordinaire « Maison des échecs en l’honneur de Tigran PETROSSIAN. »

 

N’hésitez plus. Venez nous rejoindre encore plus nombreux jusqu’au 29 octobre du mercredi au dimanche de 14h à 20h. Entrée gratuite pour le Grand Public.

 

Au fait ? Nous avons oublié de vous informer du score des parties d’échecs…

En résumé les arméniens, déjà champions du Monde par équipes, sont devenus champions de Lyon. En effet à 8 et 9 ans pratiquement tous les jeunes sont déjà classés à plus de 2000 points Elo (**) ce qui est proprement impensable en France !

 

Aussi et après une mure réflexion, nous préférons continuer d’oublier le score…

 

Par contre ce fut tout de même une très belle journée, jugez-en par vous-même en cliquant sur les liens de ci dessus!!

Commenter cet article