Club d'échecs de Lyon

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

La France et l'Arménie en tête : explications aujourd'hui !

 

Après 4 parties, 3 joueurs ont pris la tête avec un sans faute : les Maîtres Olivier TOUZANE et Jean-Christophe OLIVIER et bien sûr le numéro 1, le Grand Maître arménien Tigran L. PETROSSIAN. Ils sont suivis de 5 joueurs à 3,5 points dont les surprenants Antoine CHAMBA, Raimund SCHOTT et Aimé CONTOUT. Notons aussi les performances de Christian SIINO et des jeunes lyonnais Raphaël JAUDON, Guillaume GUERICHE ou encore des frères Oskar et Kévin JRADE.
A 3 jours et 5 parties du terme, tout reste bien sûr à faire.
 
Ici le classement provisoire complet : Grille américaine Ronde 4
Ici les matchs de la matinée : Appariements Ronde 5
 
Quoi qu'il en soit, beau succès pour ce 1er Trophée International de Lyon qui annonce déjà un Open International d'Echecs du Rhône (organisé en avril 2007 au Domaine de Lacroix-Laval) fin prêt à battre de nouveau tous les records !
 
La conférence de presse du 31 octobre :
La conférence de presse et les simultanées du mardi 31 octobre ont été un succés voir photos.
 
Un bilan des différentes expositions à la Galerie des Terreaux a été présenté sous forme de diaporama.
 
Plusieurs de nos partenaires étaient présents : la ville de Lyon, la région Rhône-Alpes, la banque Société Générale, la Maison Courtieu, l’Opticien « Vision et Regards » et la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
 
Les interventions de Messieurs Gaguik OGANESSIAN, secrétaire général de la fédération arménienne d'échecs, Arthur DERDERIAN, Président de l’Association Pour les Echanges et la Coopération Lyon-Erévan (APECLE) et Christophe LEROY, Délégué Général du club Lyon Olympique Echecs ont été, pour certaines, trés émouvantes !
 
Monsieur OGANESSIAN s'est exclamé en guise de conclusion et en Arménien : "-  Je peux à présent dire que dans le cadre de l'action lancée en France et qui est intitulée "Arménie mon Amie" que Lyon Olympique Echecs, Lyon et la France sont à présent aussi mes Amis !"  

Voir le Communiqué de Presse du 31 Octobre qui présente Messieurs OGANESSIAN et PETROSSIAN. 

Le tournoi jusqu'au 5 novembre :
94 participants sont présents pour cette première édition. Les plus jeunes ont 8 ans et le plus ancien 85 ans. Que 6 féminines mais certaines trés fortes ! 28 jeunes de moins de 20 ans.
 
Les joueurs sont issus de 5 pays :  l'Allemagne, l'Angletterre, la France, la Lettonie et l'Arménie (nouveau pays champion du monde d'échecs par équipes ! Voir dans nos pages informations annexes un résumé de ces Olympiades jouées à Turin en juin dernier).
 
Ce tournoi se déroule en 9 rondes de 1h30 + 30 secondes par coup jusqu'au dimanche 5 novembre 14h.
Vendredi 3 novembre : 10h à 14h, ronde 5 
Vendredi 3 novembre : 16h à 20h, ronde 6 
Samedi 4 novembre : 10h à 14h, ronde 7 
Samedi 4 novembre : 16h à 20h, ronde 8 
Dimanche 5 novembre : 10h à 14h, ronde 9 et Finale. Le palmarès final et le vin d'honneur se dérouleront à 16h.
 
26 joueurs sont à plus de 2000 points Elo (classement des joueurs d'échecs comme l'ATP au Tennis) et 46 possèdent un classement international.
2 Grands Maîtres Internationaux (GMI), 3 Maîtres (MI) et 2 Maîtres FIDE sont présents.
 
Les 5 premières têtes de série sont :
- Tigran L. PETROSSIAN (Arménie - Elo 2573 - 22 ans - Tête de série N°1 - Grand Maître International)
- Suren PETROSSIAN (Arménie - Elo 2389 - Tête de série N°2 - Maître International)
- Jean-Christophe OLIVIER (France - Elo 2344 - Tête de série N°3 - Maître International)
- Olivier TOUZANE (France - Elo 2341 - Tête de série N°4 - Maître International)
- Anda SAFRANSKA (Lettonie - Elo 2279 - Tête de série N°5 - Grand Maître International féminin)
 
Pour toutes les autres actions menées pour l'Année de l'Arménie en France à Lyon et le jeu d'échecs en avant première de ce 1er Trophée International voir aussi la rubrique Pôle International.

Connectés en direct sur le monde du 3 au 5 novembre :
Par ailleurs, sur le modèle de nos actions menées en juin dernier (Photos salle informatique - Photos du site de jeu en ligne) et durant notre participation à la Galerie des Terreaux du 20 au 29 octobre dernier, la salle informatique baptisée « Salle Pôle International du jeu d’échecs en ligne » a été ouverte pour tous.
 
Les joueurs, via le Net, ont pu défier des dizaines de personnes des villes jumelées avec Lyon dont EREVAN (Arménie), STUTTGART (Bade Wurtemberg), BARCELONE (Catalogne), OXFORD (Middlesex), TURIN (Piémont), HO CHI MINH VILLE (Viêt-Nam), etc.

Bourse d'échanges sur le thème des échecs et cachet postal du jour le dimanche 5 novembre de 14h à 18h :
Enfin, le dimanche 5 novembre, durant la Finale du Trophée International, une bourse aux timbres, livres, CD-rom sur le thème des échecs est organisée accompagnée par l'ouverture d'un bureau temporaire de 14h à 17h avec l'oblitération du cachet postal du jour (un dimanche !).  Plusieurs enveloppes commémoratives de nos différents événements seront en vente sur place.

Voir les souvenirs philatéliques (Word)
Bourse aux livres et aux timbres (PDF) entrée libre, le 5 novembre de 14h30 à 18h.

Commenter cet article