Echecs Féminins

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Le 1er championnat arabe féminin des Echecs:

Le tournoi se déroulera à Tunis du 20 au 28 Mars.

Voici un article publié sur le site infotunisie:

Dans le cadre des festivités marquant la célébration des fêtes de l'indépendance et de la jeunesse, la fédération tunisienne des échecs (FTE) organise, en collaboration avec l'Union Arabe des Echecs, le 1er championnat arabe des sélections féminines, du 20 au 28 mars courant dans la banlieue nord de Tunis.

Mme. Faryel Béji, présidente de la fédération tunisienne des échecs et vice-présidente de l'Union Arabe, a précisé, lors d'un point de presse, tenu vendredi matin au siège de la fédération, en présence de l'entraineur de la sélection tunisienne seniors, Igor Rausis, que ''cette première édition vise à promouvoir davantage ce sport cérébral et attirer le plus grand nombre de femmes''. Elle a formulé l'espoir de voir les échéphiles tunisiennes réaliser de bons résultats et améliorer leur classement à l'échelle mondiale.

Elle a indiqué que huit sélections représentant les Emirats Arabes Unis, l'Egypte, l'Irak, l'Algérie, la Libye et la Tunisie avec deux équipes (A et B) ont confirmé jusqu'à présent leur participation à ce championnat.

''Si le nombre des participants est inférieur à 10 équipes, a-t-elle expliqué, la compétition se déroulera selon la formule du système de championnat. Si le nombre dépasse les 10 équipes la compétition se déroulera suivant le système suisse de 9 rondes en accordant 90 minutes à chaque joueuse et dans chaque ronde et avec 30 secondes de plus sur chaque coup''.

Mme. Béji a indiqué que cette première édition coïncide avec la tenue de la réunion du Comité de promotion des échecs féminins, les 27 et 28 mars dans la banlieue nord de Tunis, consacrée à l'étude de la situation et des perspectives des échecs féminins dans les pays arabes.

Elle a ajouté que le championnat de Tunisie individuel des jeunes (-20 ans) aura lieu du 18 au 22 mars, et que le championnat individuel senior de Tunisie sera organisé du 23 et 30 mars au gouvernorat de Monastir.

La présidente de la FTE a, d'autre part, souligné l'importance du sport d'échecs dans le système éducatif, indiquant que, dans le cadre du partenariat entre la fédération tunisienne et les écoles primaires de la ville de Tunis, une journée de sensibilisation des bienfaits de ce jeu a été organisée à l'école Docteur Kassar à El Hafsia, avec la participation d'élèves âgés de moins de 9 ans.

De son coté, M. Nabil Doghri, directeur technique de la FTE , a affirmé que la sélection tunisienne féminine compte des joueuses de bon niveau, telles que Najla Krifa (14 ans), championne arabe 2002, ainsi que Amina Mattoussi et Amira Marzouk.

''Le championnat s'annonce très disputé compte tenu du niveau des échéphiles engagées égyptiennes, algériennes et irakiennes, à l'image de la championne arabe égyptienne Mouna Khaled (-12 ans)'', a estimé le directeur technique qui a ajouté que ''ce tournoi constituera une importante étape de préparation en prévision des prochaines échéances, notamment les olympiades des échecs (Allemagne-2008) auxquelles prendront part les joueuses tunisiennes pour la première fois de leur histoire.

Commenter cet article