Communiqué de Presse

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Le communiqué de presse de la FFE:

CHAMPIONNATS DE FRANCE D’ÉCHECS DES JEUNES au Grand-Bornand (8 au 15 avril)

Communiqué de la 4e journée (10 avril)

Les championnats de France d’échecs des jeunes se poursuivent dans la station savoyarde du Grand-Bornand pour les 741 participants qui ont pris dimanche le départ de la compétition.
La 4e ronde a donné les premiers chocs entre favoris. Mais à presque mi-parcours, rien n’est joué dans aucune catégorie. Dans chacune d’entre elles, il reste des joueurs avec 100% des points.
Les quelque 350 poussins et les petits-poussins rentrent en lice aujourd’hui et vont apporter un vent de fraîcheur sur l’échiquier. Deux rondes dans l’après-midi au programme pour eux.

Juniors :
En s’imposant face à David Pieroni (Avignon), Sébastien Feller (Évry) (En photo à droite) fait déjà le trou. Il est seul en tête avec 4/4 et possède déjà un point d’avance sur ses poursuivants.

Juniors filles :
Première surprise du tournoi : en s’inclinant face à Dounia Mehiaoui (Lyon), Mathilde Choisy (Bois-Colombes) se met dans une position difficile. Si elle veut remporter son premier titre,
elle n’a plus droit à l’erreur. Valérie Maupin (Saint-Just) est en tête avec 4/4.

Cadets :

Dans le match au sommet, Cyril Monsieux (Belfort) l’emporte avec les Noirs sur François Brethes (Bischwiller), le champion de France en titre. Son collègue de club, Alain Genzling, vice-champion de France, s’incline face au surprenant Nicolas Curto (Lyon). Axel Delorme (Clichy) complète le trio de tête.
Nouveau choc aujourd’hui avec Cyril contre Axel.

Cadettes :
Le drame pour Natacha Benmesbah (Toulouse). Dans une position gagnante, la vice-championne d’Europe 2005 gaffe face à Mathilde Congiu (Cergy-Pontoise) (En photo à gauche), la championne de France, et laisse passer la chance de prendre une option quasi définitive pour le titre. Du coup, maintenant, c’est Mathilde qui se retrouve en tête avec un demi-point d’avance et toutes les cartes en main.

Minimes :
Thomas Saatdjian (Bischwiller) s’impose assez facilement avec les Noirs face à Charles Baudson (Hyères). Il est accompagné en tête par Cédric Martin (Mundolsheim) qui a battu Wojtek Sochacki (Cannes), le champion de France benjamin de l’année passée.

Minimes filles :
Deux matchs au sommet au programme de cette 4e ronde : Emma Richard (Mulhouse) et Valérie Forgues (Pau) n’arrivent pas à se départager, et Laura Fernandez (Marseille) gagne après une longue partie face à Carole Forestier (Grasse). Du coup, Laura prend seule la première place avec 4/4. Elle rencontrera aujourd’hui Emma dans une nouvelle partie qui promet : la n°1 du tournoi contre la n°2.

Benjamins :
Maxime Lagarde (Niort) poursuit son bonhomme de chemin et s’impose face à Paul Velten (Bayonne). Les co-leaders n’ont pu faire que nul entre eux. Maxime est donc le seul joueur à 4 points.

Benjamines :
Dans le match phare, Margaux Lefevre (Lyon) remporte une partie très importante avec les Noirs sur Camilla Kohi (Paris). Sur l’échiquier d’à côté, Salomé Neuhauser (Vandoeuvre), la championne de France pupillette, s’impose de manière convaincante sur Audrey Alonso et Marine Thuret (Lattes) créé la surprise en gagnant face à Arielle Le Bail (Rennes). Margaux, Salomé et Marine sont en tête avec 4 points.

Pupilles :
Encore 3 joueurs à trois points, Quentin Loiseau (Chaumont), Kim Cabanes (Montpellier) et Pierre Barbot (Sautron). Pas de surprise, à part la défaite de Gary Giroyan (Cannes), le champion de France poussin, qui a désormais un point de retard sur le trio de tête.

Pupillettes :
Une très grosse surprise: la défaite de la n°1 Sophie Aflalo (Paris) face à la Messine Cyrielle Monpeurt qui lui rendait pourtant 300 points Elo. Quatre joueuses sont à 100%: Cyrielle, Maha Eid (Franconville), Marion Bekhouche (La Farlède), et Julie Fischer (Bischwiller). Elles ne seront forcément plus que deux au maximum à l'issue de la ronde d'aujourd'hui.

Toutes les infos sur le site de la Fédération Française d’échecs :
http://www.echecs.asso.fr/(3c11zmqrgxaa5e55kuthc545)/Default.aspx?Cat=16

Contacts presse sur place : Vincent Moret 06.68.16.94.91

Commenter cet article