Communiqué de Presse

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Communiqué de presse de la FFE:

CHAMPIONNATS DE FRANCE D’ÉCHECS DES JEUNES au Grand-Bornand (8 au 15 avril)

Communiqué de la 5e journée (11 avril)

Les petits rentrent en lice !
355 "petits" ont envahi hier après-midi la salle du Grand-Bo dans un joyeux brouhaha. Ils rejoignent ainsi les 741 pupilles, benjamins, minimes, cadets et juniors, déjà en lice depuis dimanche.
Dans les grandes catégories, il ne reste plus que 9 joueurs avec 100% des points: Sébastien Feller (Juniors), Thomas Saatdjian (Minimes), Laura Fernandez (Minimettes) photo, Maxime Lagarde (Benjamins), Salomé Neuhauser et Marine Thuret (Benjamines), Quentin Loiseau et Pierre Barbot (Pupilles), et Julie Fischer (Pupillettes).

Juniors :

Après son gain avec les Noirs sur Cyril Soyez, Sébastien Feller est en route pour son premier titre. Une nouvelle victoire aujourd'hui face à Damien Le Goff, et Sébastien aura 1,5 pt d'avance sur ses poursuivants. Autant dire que les jeux seront faits.

Juniors filles :
Resserrement en tête ! Après avoir battu Mathilde Choisy la veille, Dounia Mehiaoui accroche cette fois Valérie Maupin. Du coup, Valérie est rejointe en tête par Karelle Bolon, et Mathilde n'est plus qu'à un demi-point. La fin de tournoi promet d'être chaude, d'autant plus que le hasard a programmé les trois matchs entre les trois favorites au cours des trois dernières rondes.

Cadets :
Le match au sommet entre Cyril Monsieux et Axel Delorme (en photo à droite lors d'une partie face au Lyonnais Clovis Vernay) a accouché d'une souris malgré la règle de l'interdiction de proposer nulle. Rapide simplification au sortir de l'ouverture et de la préparation et nulle acceptée avec l'accord de l'arbitre.

Cadettes :
Stand-by (et statu-quo !) en tête. Mathilde Congiu et Natacha Benmesbah s'imposent sans trop de problème. Mathilde a toujours un demi-point d'avance sur Natacha.

Minimes :
Après sa victoire sur Cédric Martin, Thomas Saatdjian poursuit son cavalier seul. Avec 5/5, il a un demi-point d'avance sur Mickael Massoni et Robert Graca.

Minimes filles :
Situation totalement similaire à chez les garçons. Laura Fernandez s'impose face à Emma Richard. Elle est seule en tête avec la totalité des points et possède un demi-point d'avance sur un duo composé de Valérie Forgues et Sylvie Genzling.

Benjamins :
Maxime Lagarde a senti le vent du boulet face à Bastien Dubessay, mais parvient néanmoins à s'imposer. Il est seul en tête avec un demi-point d'avance sur Kevin Coustance.

Benjamines :
Après avoir battu Arielle Le Bail, Marine Thuret créé une nouvelle grosse surprise en gagnant cette fois face à Margaux Lefevre. De son côté, Salomé Neuhauser, la championne de France pupillette, s'impose face à Juliette Auvray, la plus forte élo du tournoi. Salomé et Marine ont 5/5 et se rencontreront aujourd'hui.

Pupilles :
Encore 2 joueurs à 100%: Quentin Loiseau et Pierre Barbot. Un choc à suivre aujourd'hui.

Pupillettes :
Julie Fischer, qu'on n'attendait peut-être pas forcément là, est toute seule en tête avec 5/5. Maha Eid a été accrochée par la surprnante Cyrielle Monpeurt qui avait déjà battu Sophie Aflalo la veille. Derrière Julie, 3 joueuses pointent à 4,5. Autrement dit, rien n’est fait.

Poussins:
Guillaume Lamard, 7e au dernier championnat d'Europe des moins de 10 ans est la grande star de la catégorie. Il devra néanmoins se méfier notamment de Ilyass Msellek, le champion de France petitpoussin, et du Bischwillerois Bilal Bellahcene.

Poussines:
Du haut de ses 1810, et avec près de 200 points de plus que ses principales adversaires, Cécile Haussernot, la championne de France petite-poussine en titre, est la grande favorite.

Petits-poussins:
Fort de son expérience en N1 jeunes avec l'AECE Paris, Samy Boudia apparaît comme un favori logique.

Petites-poussines:

Difficile de tirer un quelconque enseignement du classement Elo dans cette petite catégorie.
Toutes les infos sur le site de la Fédération Française d’échecs :
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=16

Contacts presse sur place : Vincent Moret 06.68.16.94.91

Commenter cet article