Communiqué de Presse

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

Communiqué de presse de la FFE:

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES au Grand Bornand (8 au 15 avril)

Communiqué de la 6e journée :


« ça se décante ! »

Les positions commencent à se décanter dans les grandes catégories à l'issue des deux tiers du tournoi. Ils étaient 9 hier, ils ne sont plus que 4 a possèder encore la totalité des points: Sébastien Feller (Juniors), Thomas Saatdjian (minimes), Salomé Neuhauser (Benjamines) et Quentin Loiseau (pupilles).
Chez les petits, à l'issue des 4 premières rondes, les classements sont encore serrés: 13 joueurs encore à 100%.

Juniors :
Après sa nouvelle victoire sur Damien Legoff, Sébastien Feller possède 1,5 point d'avance sur un trio de trois joueurs. Autant dire que désormais le seul intérêt du tournoi concernera les médailles d'argent et de bronze.

Juniors filles :
La fin de tournoi promet d'être riche en suspense ! Karelle Bolon possède un demi-point d'avance sur Mathilde Choisy et Valérie Maupin. Le podium devrait être constitué de ces trois joueuses qui vont se rencontrer dans les trois dernières rondes. Reste à savoir sur quelle marche elles vont monter.

Cadets :
Grâce à une victoire très importante avec les Noirs sur Axel Delorme, Clovis Vernay vire seul en tête avec 5,5. Mais rien n'est fait et tout est... encore possible. A suivre notamment aujourd'hui la partie de Clovis face à Cyril Monsieux qui suit le leader à un demi-point.

Cadettes :
Les positions ne bougent pas. Mathilde Congiu se sort d'une position délicate face à Arielle LeBail, et Natacha l'emporte face à Lea Bismuth. Mathilde a toujours un demi-point d'avance sur Natacha, qui en est réduite à espérer un faux-pas de le leader.

Minimes :
Nouvelle victoire de Thomas Saatdjian qui s'installe confortablement en tête avec 6/6 et un point entier d'avance sur une ... quintette de joueurs lancés à sa poursuite.

Minimes filles :
Sans doute un des tournants du ...tournoi. Laura Fernandez s'incline face à Sylvie Genzling et doit lui abandonner la première place. Sylvie est accompagnée en tête par Valérie Forgues. Les deux premières se rencontrent aujourd'hui dans une partie qui pourrait bien être décisive pour le titre.

Benjamins :
Maxime Lagarde (en photo) freiné par Kevin Coustance. Il est toujours seul en tête avec 5,5 pts, mais reste sous la menace d'un groupe de 5 poursuivants.

Benjamines :
Fin de la belle série pour Marine Thuret qui s'inscline logiquement face à Salomé Neuhauser. La championne de France pupillette possède désormais 1 point d'avance sur un trio composé de Marine, Margaux Lefevre, et Arielle Le Bail.

Pupilles :
Après sa victoire sur Pierre Barbot, Quentin Loiseau s'envole vers son premier titre. Il est seul en tête avec 1 point d'avance.

Pupillettes :
Resserrement dans le classement. Julie Fischer qui était seule en tête s'incline face à Maha Eid. Du coup Maha reprend la tête en compagnie de la surprenante Cyrielle Montpeurt. Aujourd'hui, Maha sera opposée à Sophie Aflalo dans un match choc. Une situation dont pourrait bien profiter Cyrielle qui a déjà rencontré Maha et Sophie.

Poussins:
Deux surprises au cours de la 3ème ronde: Guillaume Lamard qui doit concéder le nul à Bilal
Bellahcene, et Ilyass Msellek, le champion de France petit-poussin, qui s'incline face à Philippe Herrmann. Trois joueurs sont à 4 points, mais rien n'est fait, bien évidemment.

Poussines:
Pas de surprise pour l'instant. La grande favorite Cécile Haussernot a encaissé ses 4 premiers points.

Petits-poussins:
Encore 4 joueurs à 4 points. On y verra plus clair aujourd'hui, puisqu'ils se rencontrent.

Petites-poussines:
Dans la famille Bellahcene, la petite soeur. Anissa a 4/4. Deux autres joueuses l'accompagnent en tête: Claudia Ah Soune et Julie Barbaras.

Toutes les infos sur le site de la Fédération Française d’échecs :
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=16

Contacts presse sur place : Vincent Moret 06.68.16.94.91

Commenter cet article