Mathilde Choisy répond à Echecs Mag

Publié le par Antoine Duboc

Mathilde Choisy est devenue Championne de France Junior. Abonnée aux places d'honneur, l'ancienne joueuse de Agneaux St-Lo décroche enfin son premier titre pour sa première année dans cette catégorie.

Mathilde, premier titre de Championne de France après de nombreuses places d'honneur, comment expliques-tu ta régularité au niveau national ?

 

C'est mon premier titre ! Mais c'est vrai que je suis assez régulière au championnat de France, j'avais fait 3 fois 3ème et 3 fois 2ème auparavant. C'est un tournoi particulièrement motivant car il permet d'entrer en équipe de France et qualifie pour le championnat du monde : on ne peut pas se permettre de le rater ; et comme je n'avais pas encore gagné, tous les ans j'étais motivée! Cette année j'ai pas mal travaillé avec Todor Todorov à Bois-Colombes et je dirai presque "enfin" !

 

 

 

 

 

Comment as-tu vécu ton championnat ?

 

D'abord le cadre et l'organisation étaient parfaits, c'est toujours agréable. Après, le tournoi était assez particulier puisque nous étions que 9 participantes, cela imposait un tournoi fermé avec un jour de repos pour chacune. Je pensais que le tournoi se jouerait contre Karelle Bolon que je n'avais jamais battue ronde 7 et puis j'ai perdu ronde 4 face à Dounia Mehiaoui, ça a compliqué un peu le tournoi. Finalement j'ai battu Karelle le vendredi mais avec un demi-point d'avance il fallait absolument gagner le dimanche (je ne jouais pas le samedi) ce que j'ai fait.

 

 

 

Bois-Colombes va accéder au Top 16 l'année prochaine. Tu es en concurrence avec Pauline Guichard pour la place de féminine. Penses-tu que ce titre va te permettre de passer un palier ?

 

Il n'y a pas trop de concurrence entre Pauline et moi, c'est clair qu'elle est numéro 1, elle peut jouer devant dans l'équipe 1 et je préfère jouer sur les premiers échiquiers de l'équipe 2 qu'à l'échiquier féminin en nationale 1 ou top 16, c'est plus intéressant pour moi.

 

 

 

Quels sont tes objectifs maintenant ?

 

Le top 12 féminin se déroule bientôt à Rennes, ça va être l'occasion de jouer contre les meilleures joueuses françaises, j'aimerais qu'on se qualifie pour les demi-finales.

 

 

 

Ses 5 derniers Championnats de France :

2006 :  2e à Aix

2005 :  2e à Calvi

2004 :  3e à Reims

2003 :  3e au Grand Bornand

2002 :  2e à Hyères

 

 

 

Publié dans Les INTERVIEWS

Commenter cet article