Top 16: Saison 2007-2008

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

100 % Top 16 :

 


La nationale I nous a dévoilé le nom des quatre nouvelles équipes qui joueront l'année prochaine dans la plus haute des compétitions:


Noyon
domina du début à la fin de la saison le groupe A. C'est donc tout naturellement que l'équipe picarde jouera la saison prochaine dans le Top 16.

Voici une présentation de la ville de Noyon:
Noyon est une commune du département de l'Oise, chef-lieu de canton dans la région Picardie.
Noyon est une Ville de 15 000 habitants, situé à 1h00 du nord de Paris.

Le saviez vous ?
Noyon est la ville des sacres de Charlemagne et d'Hugues Capet, cité natale de Jean Calvin.


En effet, sa très belle Cathédrale a été le lieu des sacres de Charlemagne en 768 et Hugues Capet en 987. La cathédrale Notre-Dame de Noyon est la première cathédrale gothique du Nord de la France.
La décoration de l'édifice est peu présente. Vitraux, peintures et sculptures ont beaucoup souffert de la Révolution, du réaménagement effectué par les chanoines au 18ème siècle et aussi des bombardements de la 1ère Guerre Mondiale. Cependant un mobilier de d'époque médiévale et moderne, en particulier un très rare jubé du 14ème siècle, ainsi qu'une belle collection de mobilier médiéval sont à découvrir.
La cathédrale de Noyon s'inscrit dans un quartier canonial, considéré aujourd'hui comme l'un des plus complets du Nord de la France. Cinq bâtiments configurent ce quartier : le réfectoire doté d'un cellier et d'un grenier, l'officialité (prison et salle de justice), la salle capitulaire (actuelle sacristie), le bâtiment du trésor, et enfin la bibliothèque du chapitre.

En photo, la cathédrale de Noyon
 

Voici la composition de l'équipe type de Noyon cette saison :
  Noyon
1 MAGEM Jordi 2487
2 ADLA Diego 2485
3 NGUYEN Chi 2383
4 HOMMELES Theo 2375
5 AGUETTAZ Maxime 2345
6 HOUSIEAUX David 2327
7 CLERY Nicolas 2324
8 ASSAD Karine 2048
Moyenne: 2350

L'interview du président du Club: Alexandre SILVERT

 

1.
Présentez-vous :  

Alexandre Silvert, 23 ans, étudiant en commerce à Lille. Président depuis 4 ans. Classement : 2013.

 

 

 
2.  
Présentez-nous le club de Noyon ? (les équipes, les salariés, les bénévoles, les locaux, les tournois organisés, les partenaires privés et publics?)

 L'AJE Noyon a été fondée en 1984 et a connu 5 présidents (JM Lelong, Patrick Neuillet, Thierry Silvert, Alexandre Neuillet et Alexandre Silvert). Le club n'a plus de salarié depuis la fin des emplois jeunes (Cyril Marcelin a été emploi jeune pendant 5 ans) -  Un équipe en N1, une équipe en N3, une équipe en division régionale et une équipe en régionale jeunes. Les partenaires sont pour l'essentiel la ville de Noyon (qui prête les locaux), l'Office Noyonnais des Sports, le Conseil Général de l'Oise (dans le cadre de cours que nous donnons dans les écoles) et quelques sponsors privés. Le principal tournoi organisé est le tournoi de la galette (1er samedi de l'année) dans lequel les participants mangent la galette avec 3 pièces d'or à gagner. Les bénévoles du club sont pour l'essentiel, la famille Silvert (3 membres sur 4 le 4ème étant normal et n'aimant pas les échecs), Alain Carton (trésorier), Pascal Vercoutère (en charge de la logistique), René Murez (qui donne entre autres des cours dans les écoles), le responsable des équipes (Thierry Silvert) et les capitaines d'équipes.

3.  L'équipe première de Noyon vient de terminer première du groupe A de Nationale I. Ainsi vos meilleurs joueurs évolueront la saison prochaine dans le Top 16. Pouvez vous nous faire revivre cette saison ?

Saison sportive somme toute relativement compliquée avec toutefois de la chance sur 2 matchs très difficiles (Issy-les-Moulineaux et Evry). Certains matchs ont été tendus (par exemple contre Lille ou contre Deauville). Comme à 2 rondes avant la fin, nous étions certains mathématiquement de monter en Top 16, le dernier week-end a été plus tranquille. L'objectif était de marquer au moins 3 points pour être champion.

 

 

4. Le niveau du Top 16 est de plus en plus élevé. Tous les clubs promus sont contraints de renforcer leur effectif s'ils veulent avoir des chances de se maintenir. Y aura-t-il des recrutements de joueurs français et d'étrangers ? Des joueurs ont-ils été contactés ?

Nous avons été contactés par 2 joueurs pour l'instant, par contre, il faut savoir que Noyon ne veut pas être une équipe de mercenaires et préfère jouer avec des amis ou des amis d'amis. Il faut être coopté pour jouer à Noyon.

 

 

5. Présentez nous les principaux joueurs de l'équipe 1 : (MAGEM Jordi, ADLA Diego, NGUYEN Chi, HOMMELES Théo, AGUETTAZ Maxime, HOUSIEAUX David, CLERY Nicolas, ASSAD Karine (En photo) ) ?

A part Max Aguettaz et David Housieaux, qui sont arrivés cette année, les autres joueurs sont à Noyon depuis longtemps. Max est venu car il est l'ami du Président et David est venu car il est l'ami de tous (David est d'Amiens grand club rival en Picardie mais ami du club de Noyon et est ami avec Nicolas qui apporte beaucoup de calme et de sérénité à l'équipe mais qui nous oblige à trouver très souvent un restaurant après 22 h 00 le samedi ;-) , ce qui n'est pas gagné dans beaucoup de ville !). L'icône du Club est bien sur Karine (en photo) (triple championne de France chez les jeunes). Mention spéciale pour Minh, qui est au club depuis longtemps, qui est resté dans les bons mais surtout dans les mauvais moments et qui a l'art de motiver les équipes. Cerise sur le gâteau, Minh est un exceptionnel « buteur » dans les moments chauds des matchs.  Le Capitaine même s'il ne joue pas beaucoup à cause de son emploi du temps professionnel est Camille Carton qui concocte les compositions des équipes. Jordi et Diego sont venus par un vieux membre du club depuis plus de 10 ans (Pablo Glavina) et Théo est venu par un copain israélien qui vit en Hollande. Outre le résultat sportif de l'équipe, il faut noter que Max a fait sa 3ème norme de MI cette année.

  

Enfin, il faut noter une excellente cohésion dans l'équipe et un excellent résultat sportif (meilleure attaque et meilleure défense du groupe).

 

6. Quel est environ le budget total du club ?  Quel est environ le budget alloué pour l'équipe évoluant en Nationale 1 ?

 Information non communiquée. 

 

7. Quel sera votre budget consacré au Top 16 la saison prochaine ?

 Information non communiquée (bis repetita placent) ;-)

8. Une anecdote plus insolite que vous ayez vécue en tant que responsable d'équipe cette année ?

Lors du 2ème match (à Migné-Auxances), les 2 voitures se sont trompées sur l'embranchement de l?autoroute et ont du faire 20 km à une vitesse non raisonnable et non communicable pour arriver en temps et en heure !!

 

 9. Selon vous quel sera le podium du top 16 cette saison ?

1) Chess XV 

2) Clichy

3) Cannes
Merci pour l'interview et bonne continuation à votre site

Publié dans 100 % TOP 16

Commenter cet article