Bischwiller Champion de France interclubs Cadets

Publié le par Antoine Duboc

Les Cadets bischwillerois (en photo à gauche) ont remporté à domicile le 1er Championnat de France interclubs cadets. Tout semble réussir actuellement au club d'échecs, Trophée du meilleur Club Jeunes au Grand Bornand, trois titres de Champions de France jeunes, de multiples places d'honneur, la poule haute en phase finale du TOP 16, la poule haute en phase finale de Nationale I Jeunes, et sur ce week-end, la victoire au  Championnat Interclubs Cadets.

 

 

Corbas, dans la banlieue Est de Lyon, et Bischwiller, se sont affrontés en matchs aller et retour à la MAC de Bischwiller. Favorite sur le papier, avec dans ses rangs le Champion de France Cadet 2007, Alain GENZLING, et le Champion de France cadet 2006, François BRETHES, l'équipe bischwilleroise a dû batailler ferme pour l'emporter. Aux échecs les scores peuvent paraître écrasants, avec une première victoire par 4 à 0, mais ils ne reflètent pas l'âpreté des combats. Les Corbasiens (en photo à droite) se sont très bien battus, mettant en difficulté le Champion 2006, qui a fini par l'emporter au bout de quatre heures de jeu. Le lendemain, avec toujours la même combativité, Corbas a scoré au 4e échiquier, la marque finale étant de 3 à 1.

 

 

Les parties se sont disputées sur des échiquiers sensitifs qui permettent de retransmettre la totalité des parties sur un écran. Le prochain stade sera de passer les parties en direct sur internet.

Les joueurs locaux ont été Alain GENZLING (2 points sur 2), François BRETHES (2/2), Jean LOISEAU (2/2), Nora MARX (1/1) et Clément CARRERE (0/1). La cérémonie de remise des prix s'est effectuée en présence du Président Délégué de l'OSCL et du Président du Comité des Echecs du Bas-Rhin. Les mérites du club et ses succès actuels ont été rappelés.

 

 

Le Président du cercle de Corbas envisage d'organiser la finale en 2008 chez eux.

 

 

La réussite actuelle du club a continué avec le titre départemental de l'équipe évoluant en division II. Opposés aux équipes de Graffenstaden et d'Obernai, les Bischwillerois ont marqué 4 points sur 6, contre respectivement 3 et 2 à leurs adversaires du jour. L'équipe formée de Marcel ARIMIEA, Simon VIVILLE, Nora MARX, François SCHAEFFER, Olivier MOOG et Danielle PIVAROT disputera le 3 juin la finale régionale à Sainte-Marie-aux-Mines.

Bischwiller en Fête:

Voici les belles performances des équipes du club:

Poule haute dans le TOP 16,

Poule Haute en Nationale I Jeunes

TOP 12 Féminin à Rennes les 11,12 et 13 mai, avec la MIF Rosa LALLEMAND, Sylvie GENZLING 5e du dernier Championnat de France des minimes filles, Julie FISCHER 4e du dernier Championnat de France pupillettes et Claudia FISCHER.

Nationale I féminine à Mundolsheim les 12 et 13 mai prochain

Equipe qualifiée en ½ finale de la Coupe d’Alsace le 13 mai

Trophée du meilleur club de jeunes au Grand Bornand,

Trois titres de Champions de France jeunes et de nombreuses places d’honneur au Grand Bornand

Equipe qualifiée en 8e de finale de la Coupe de France en ayant battu Créteil sociétaire du TOP 16 par 2 à 0

Les Cadets Alain GENZLING, Champion de France cadet 2007, François BRETHES Champion de France 2006, Jean LOISEAU, Nora MARX et Clément CARRERE ont remporté le 1er titre Interclubs Cadets

L’équipe V a remporté la finale départementale de la division II et jouera la finale régionale le 3 juin. 

 

Informations et photos transmises par Roland Reeb

 

                                                Les participants et les officiels

Commenter cet article