Valérie Forgues répond à Echecs Mag

Publié le par Antoine Duboc

Valérie Forgues a remporté le titre de Championne de France Minimettes. Même si l'on retrouve les 6 joueuses classées au dessus de 1900 ELO aux 6 premières places, elle a dominé le tournoi en remportant le titre une ronde avant la fin en devançant ses premières concurrentes de 1.5 point avec un score de 8.5 sur 9. 

 

Comment as-tu vécu ton tournoi ? 

J'ai toujours beaucoup aimé faire les Championnats de France. Ils me permettent de jouer contre les meilleures joueuses de ma catégorie mais aussi de voir des amis que je ne peux rencontrer qu'à ce tournoi. En même temps, le tournoi a été très stressant car je voulais vraiment le réussir. Il me fallait donc rester sérieuse, ce qui n'était pas vraiment facile. Heureusement que les conditions de séjour étaient bonnes avec le soleil tous les jours, tous mes amis qui m'encourageaient, ma famille qui y croyait autant que moi si ce n'est plus, mon entraîneur Matthieu qui faisait le maximum pour mes préparations et puis mon autre entraîneur au club, Julien, qui allait arrêter de fumer si je devenais championne de France ! Avec tout ça, je ne pouvais que réussir !

2e titre 5 ans après celui remporté à Hyères en 2002 en Poussines, que ressent-on dans l'attente d'un nouveau sacre ? 

En 2002, j'avais gagné mais c'était tout à fait inattendu et ayant seulement 10 ans je ne me rendais pas vraiment compte que c'était une performance. Depuis j'ai toujours réussi à finir dans les 15 premières mais sans rééditer mon résultat d'Hyères. Cette année, à la fin de ma dernière partie, j'étais sure d'être première mais j'avais beaucoup de mal à y croire d'autant plus que je suis en première année dans la catégorie minime; en même temps j'étais soulagée car le stress était fini et évidemment j'étais impatiente d'arriver à la remise des prix, aboutissement de cette super semaine. 

Tu connais une croissance régulière depuis quelques saisons, comment espères-tu conjuguer études et échecs ? 

Pour l'instant je n'ai aucun problème pour faire les deux puisque je suis en seconde. Par contre dans quelques années et en fonction des études que je ferai, il se peut que je sois obligée de mettre un peu les Échecs de côté comme l'a fait mon frère, mais dans tous les cas jamais je n'arrêterai complètement les échecs.

Tu n'as joué que 3 parties en Interclubs cette saison, Pau Henri IV descend en NIII, as-tu des envies de Top16 ou NI pour affronter les meilleures joueuses françaises ? 

Je ne joue pas beaucoup en Nationales adultes mais je joue par contre en NI jeunes au premier échiquier Minimes, ce que j'apprécie beaucoup. Je suis bien dans mon club et je n'ai donc pas pour l'instant envie de jouer en Top 16 ou en N1.

Quels sont tes objectifs maintenant ?

Faire de bons résultats aux Championnats d'Europe et du Monde mais aussi réussir à obtenir le maintien avec mon équipe en N1 jeunes.

 

 

 

Photos Transmises par Daniel Forgues

Publié dans Les INTERVIEWS

Commenter cet article