La présidente d'un club de Montpellier: Sylvianne Milliet

Publié le par Olivier Coudrette, rédacteur d'ECHECS Mag

La présidente du club de Montpellier nous dit tout !!

L'article sur l'équipe évoluant dans le Top 16 dans la rubrique à droite "Tout sur le Top 16"

1.Présentez-vous:

Je suis Mariée, j'ai 2 adorables enfants et 2 petits-enfants tout aussi adorables.

Je n'ose plus avouer mon âge depuis longtemps et je suis originaire des Cévennes dont je me suis éloignée durant plusieurs années pour vivre 10 ans à Marseille et 10 ans en Alsace. En venant à Montpellier, je me suis rapprochée de mes belles "montagnes" !

Je n'exerce pas de profession car le Club me prends largement un temps complet.

2.Présentez-nous le club de Montpellier ? (les équipes, les salariés, les bénévoles, les locaux, les tournois organisés, les partenaires privés et publics…)

J'ai repris le Club de Montpellier 4 mois après la disparition de Jean-Claude Loubatière, en septembre 2004. Il fallait que l'existence de ce Club demeure et comme il n'y avait pas de candidat, j'ai essayé d'assumer la lourde succession, soutenue et aidée par toute une équipe dirigeante. Nous sommes toutes et tous bénévoles.

Ce Club compte environ 300 adhérents. C'est le plus important de la Ligue du Languedoc/Roussillon. En plus de ces adhérents permanents, il y a environ 600 scolaires qui s'y ajoutent grâce à un partenariat avec la Ville pour notre intervention dans plusieurs écoles.

Nous venons d'obtenir le "Label Club formateur" par la Fédération et cela récompense nos efforts.

· Montpellier-Echecs a, en plus d'une Equipe dans le TOP 16, 2 Equipes de NIII, 1 Equipe de NIV, 1 Equipe de NV. Puis, 1 NI et 1 NII chez les Jeunes.

· Nous disposons de 6 salariés dont 2 GMI, 2 MI et 2 animateurs.

· De nombreux bénévoles participent à la vie du Club (une bonne quinzaine).

· Nous avons un local de plus de 200 m2 situé à 100 m de la Place de la Comédie et bénéficions ainsi d'une situation exceptionnelle grâce au concours de la Ville de Montpellier.

· Nous organisons de nombreuses manifestations et notre Festival International d'été est devenu mondialement connu depuis 13 ans. La 2° Phase du TOP 16, les Finales de Collèges et Lycées, différentes Coupes, la Phase 1 de NI Jeunes, le Championnat de France des Entreprises ont été aussi organisés la Saison dernière.

· Nous sommes aidés principalement par l'Agglomération de Montpellier, la Municipalité , le Conseil Régional, le Conseil Général et Jeunesse et Sport.

· Quant aux partenaires privés, ce sont surtout des partenaires hôteliers.

3.Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon capitaine ?

Peut-être que le Capitaine lui-même vous l'aurait dit bien qu'avec sa modestie, j'en doute. A mes yeux, il faut être sympathique, tolérant et digne de confiance.

Et c'est tout cela que j'ai trouvé chez Glenn FLEAR !

4.Décrivez nous la saison de l’équipe 1 l’année dernière. Les objectifs de l’année précédente ont-ils été atteints ?

Nous sommes une équipe très modeste depuis mon arrivée en 2004/2005 car il y avait d'autres priorités. Mais, cette Equipe est formidable. Il y règne une ambiance tout à fait amicale et un vrai esprit d'Equipe. Il faut dire que certains sont des piliers. Compte tenu de nos moyens, la place de "NAO de la poule basse" nous a satisfait mais ce qui est frustrant c'est que la poule haute nous échappe de peu depuis 2 saisons...

5.Avec l’arrivée de Cyril Marzolo, quels seront les objectifs fixés pour la prochaine saison ?

Il y a aussi l'arrivée d'Oleg KORNEEV ! Cette année, nous sommes dans le groupe le plus fort il me semble mais, effectivement, avec l'arrivée de Cyril MARZOLO et de Oleg KORNEEV peut-être pourrons-nous  ENFIN retrouver la Poule Haute ?

6.Les joueurs vus par la Présidente:

Présentez nous les principaux joueurs de l’équipe 1 : (HAMDOUCHI Hicham, PRIE Eric, Sébastien MAZE, MARZOLO Cyril, FLEAR Glenn, LIBISZEWSKI Fabien et FLEAR Christine) ?

Christine, Glenn, Hicham et Eric font partie des fameux piliers dont je parlais. Ce sont les 4 piliers qui soutiennent l'édifice, ils sont indispensables. Puis il y a "les 2 jeunes" Seb et Fab qui se révèlent être 2 bons espoirs français. Ils apportent la touche "nouvelle génération". Je ne connais pas personnellement Cyril et Oleg mais je suis sûre qu'ils sont très bien aussi et s'intègreront parfaitement dans cette équipe.

7.Selon vous quel sera le podium du top 16 cette saison ?

CHESS 15, CLICHY et ???

8.Quel est environ le budget total du club ? Quel est environ le budget alloué pour l’équipe évoluant dans le Top 16?

Le budget du Club est de 120 000 € et 20 000 € sont réservés au TOP 16 encore cette Saison mais les choses devraient changer dès la saison prochaine j'espère et un budget plus conséquent pourrait être alloué à cette équipe.

9.A quoi ressemble une journée type de Sylvianne Milliet pendant un week end du top 16 ?

Tout dépend où se jouent les rencontres. Si cela se joue assez loin de Montpellier, je suis suspendue à mon téléphone en attendant les nouvelles de la part de Glenn et si c'est à Montpellier, je reste sur place en veillant essentiellement à la bonne organisation tout en angoissant jusqu'au résultat final de mon Equipe ! Puis, quel que soit le résultat, nous allons manger tous ensemble dans une ambiance fort agréable.

10.Quelle est l’anecdote la plus insolite que vous ayez vécue en tant que responsable d’équipe ?

Aucune car je ne suis pas Capitaine d'Equipe !

11.Comme il est d’usage dans Echecs Mag et pour mieux vous connaître voici des questions pas « échiquéennement » correctes :

 

L’attitude qui vous déplait la plus chez un adversaire: je ne joue pas donc…

Votre premier entraîneur: ma fille avait essayé mais son manque de patience m'a fait abandonner très vite…

Plutôt les noirs ou plutôt les blancs: les 2, je ne suis pas raciste…

Joueur et joueuse préférés: je ne suis pas experte mais j'aime bien le petit Carlsen et Judith Polgar.

Le tournoi le mieux réussi: Côté organisation, le Festival de Montpellier !!

Le tournoi à ne pas rater: le Festival de Montpellier !!

Plat préféré: tout ce qui se mange !

Boisson préférée: Le Sauternes

Emission préférée: je regarde peu la TV mais je dirais "Zone interdite", "Capital", "Envoyé spécial" et un truc débile mais qui me détend parfois et me fait marrer "l'arène de France"
   Livre préféré:
policiers et romans historiques

Auteur préféré: Marie Higgins Clark

Film préféré: "Parle avec elle" d'Almodovar que j'adore mais il y en a plein d'autres…

Sport préféré: j'ai pratiqué le baskett et l'équitation mais maintenant, je préfère regarder le patinage artistique !

Ville préférée: Montpellier n'est pas mal quand même !

Journal préféré (autre que les échecs): je n'ai pas trop le temps de lire le journal mais il m'arrive d'acheter des magazines féminins quand je prends le train par exemple.

Site internet préféré: Notzaï mais il y a aussi joueurdechecs et echiquier-niçois. Maintenant, j'ajouterais Échecs Mag dans mes coups de cœur, promis !

Questions d'Olivier Coudrette et réponses de Sylvianne Milliet

Publié dans Les INTERVIEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article